|
|
MARK MACSHANE |
Le Rideau De BrumeAux éditions SERIE NOIREVisitez leur site |
762Lectures depuisLe samedi 21 Mars 2015
|
Une lecture de |
Seance on a wet afternoon - 1961. Traduction de Lucien Boulanger et Marcel Duhamel. Parution septembre 1966. 192 pages. ...N'est pas l'idéal pour mettre devant les fenêtres ! Afin que ses dons de médium soient universellement reconnus, Myra Savage décide, avec l'approbation et l'aide de Bill, son mari, d'enlever une fillette, de demander une rançon aux riches parents éplorés, puis de rencontrer ceux-ci en leur faisant miroiter de possibles retrouvailles grâce à ses capacités. Le Plan soigneusement fignolé, le premier étage de leur maison aménagé en chambre d'hôpital, il ne reste plus à Bill qu'à opérer en douceur. Bill kidnappe la petite Adriana, âgée de six ans, à la sortie de son école, prenant soin d'éloigner le chauffeur de maître à sa disposition sous un prétexte futile, puis ramène l'enfant endormie au chloroforme dans un vieux side-car. A son réveil Adriana se montre agressive, irascible, pour ne pas dire insupportable. Les époux Savage se sont partagés la tâche : Bill s'occupe des lettres anonymes et des appels téléphoniques tandis que Myra rencontre Monsieur et Madame Clayton, les parents d'Adriana, en leur narrant un soi-disant rêve en rapport avec l'événement. Elle leur remet sa carte de visite, au cas où ils désireraient la consulter. Les policiers soupçonnent le chauffeur, mais ne négligent aucun détail et l'inspecteur Beedle rend une petite visite de routine à Myra. Le couple s'attendait à cette démarche. Aussi Bill bat la campagne avec à bord de son side-car l'enfant endormie tandis que Myra enlève toute trace l'aménagement dans l'appartement. La remise de la rançon s'effectue sans anicroche, quoi que Bill ressent des sueurs froides en imaginant à juste titre des policiers attachés aux basques de Clayton. Madame Clayton assiste à l'une des séances de spiritisme de Myra, séance au cours de laquelle la médium affirme que la petite est en bonne santé et bien traitée.
Ce roman, construit un peu comme une farce, tout au moins l'enlèvement et la séquestration de la petite Adriana, sombre dans le suspense le plus total lors de la mort accidentelle mais provoquée par Bill de la gamine. Le personnage de Bill, homme en proie à des douleurs physiques diverses et asthmatique de surcroit, montre un personnage timide, falot, recherchant assidûment les conseils de sa femme. Celle-ci, fine psychologue, le mène à la baguette, mais sans s'ériger véritablement en mégère. Elle suggère ce qu'ils doivent accomplir, lui laissant croire que les initiatives viennent en partie de sa part. Leur Plan, longuement mitonné, devait permettre à Myra de pouvoir acquérir la renommée, et ils se promettaient même de rendre l'argent de la rançon et leur fille saine et sauve aux parents reconnaissants. Mais les aléas entrent pour une bonne part dans la marche du destin et ils doivent bouleverser leur programme au moment crucial. Malgré leur crime, ce couple parvient à rester sympathique et nous les retrouverons dans Fluide, Série Noire N°1619.
Curiosité : Ce roman est paru précédemment en 1963 dans la collection Panique chez Gallimard, et a été transposé à l'écran par Brian Forbes en 1964 avec Kim Stanley et Richard Attenborough.
Citation : Elle portait une robe en lainage gris qui flottait sur elle et faisait des plis au niveau d'une poitrine trop plate pour la remplir. |