Il faut saluer cette republication en coédition Pleine page et Ours polar des trois premiers romans d’Hervé Le Corre, parus initialement à la Série Noire dans les années 90, regroupés en un seul volume sous le titre emblématique Trois de chute. On fait ainsi (re)connaissance avec une œuvre originale et forte du polar français. Ce qui saute aux yeux, c’est cette maîtrise dans la noirceur, cultivée et labourée dans tous les tours et détours de ses phrases. C’est vraiment une série noire de trois romans ou encore pour accompagner le titre d’ensemble de la réédition, une chute continue de ses personnages. L’auteur tord volontiers le cou à toute élévation : ainsi Louis Lorenzo, père meurtri ô combien par l’assassinat de sa fille, pense avoir trouvé une espèce de désordre et d’excitation également amoureuses tout en recherchant sur le minitel rose le meurtrier ; il tombera sur un bec (La douleur des morts). Ainsi encore, Mathilde, qui veut sauver son compagnon entraîné dans un soutien aux indépendantistes basques, est-elle piégée par la police ; elle reviendra à la terre mère dans un beau final où elle emplit sa bouche du sable des Landes (Du sable dans la bouche) . Ainsi les jeunes lascars, plutôt sympathiques et les minables demi-sels de la truanderie locale tombent-ils de peu, les premiers symboliquement de quelques étages d’un immeuble de grande hauteur, les seconds liquidés par la police (Les effarés). De ce tableau général d’un monde sans guère de futur possible, qui a pour cadre la ville de Bordeaux et la noire et boueuse Garonne, Hervé Le Corre bâtit trois beaux polars avec, chaque fois, des partis pris d’écriture littéraire différente.
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