Cauchemar Parfumé LIMAT419

MAURICE LIMAT

Cauchemar Parfumé


Aux éditions DE L’ARABESQUE

191

Lectures depuis
Le vendredi 16 Mai 2020

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
cauchemar parfumé
sur
Amazone


fleche
fleche

Maurice LIMAT




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Collection Parme 2e série. N°21. Editions de l’Arabesque. Parution 3e trimestre 1968. 224 pages.

Première édition : Nouvelle collection Eclectique N° 2. Editions de l’Arabesque. Parution 1955.

Si je t’oublie pendant le jourJe passe mes nuits à te maudire…

Allongé sur le divan violine du docteur Cardec, psychanalyste, l’entrepreneur Marcel Sorbier annonce sans emphase : Je deviens fou… Puis il ajoute : J’ai peur de cette femme… parce qu’elle n’existe pas !

Son père avait créé l’entreprise familiale de transports, et âgé de vingt-cinq ans, il avait été envoyé à Singapour chez des amis qui tenaient un comptoir commercial afin d’y parfaire ses connaissances. C’est là-bas que Marcel Sorbier a fait la connaissance de Lotusia, une Malaisienne sensuelle qui lui avait fait goûter une drogue dite Colora, un mélange d’alcaloïde de pavot, de chanvre, d’autres composants végétaux et même d’animaux. Selon une légende y serait incorporé du sang humain. La drogue des Dieux.

C’était il y a vingt ans, et depuis, Marcel Sorbier avait succédé à son père, s’était marié avec Florence et eut un fils, Alain, âgé d’un peu plus de dix-sept ans maintenant. Mais depuis quelques mois, non seulement il a une maîtresse, Norma, la reine du strip-tease, mais s’est à nouveau plongé dans le vice de la drogue, s’approvisionnant chez une négociante clandestine, madame Raâmbo. Et depuis il est assailli par des rêves érotiques qui se transforment en cauchemars prémonitoires délivrés par son ancienne amante la trop belle Lotusia.

C’est ainsi, cela s’est confirmé par la suite, que sa femme va tomber malade sans préciser que ce serait d’anémie, puis que son comptable, responsable d’écritures frauduleuses, s’est suicidé, ou encore d’un début d’incendie dans l’un de ses garages. Et Norma, sa maîtresse, serait-elle en danger elle aussi ?

Un soir, comme souvent, il prétexte un conseil d’administration pour se rendre au Tip et Top, un cabaret dans lequel se produit Norma. Au bar il aperçoit Mario Sonatelli, un gigolo qui est également le protecteur de Norma. Après la prestation, très appréciée des consommateurs, de Norma, il la rejoint dans sa loge. Le beau Mario est déjà présent. Sorbier est mal à l’aise, pourtant ils se comportent en amants. Ils s’embrassent et batifolent sur le divan tandis que Sorbier joue les voyeurs. Ce n’est pas la première fois qu’il assiste à ce genre d’ébats mais ce soir-là, il est en colère. Alors il se rend chez la mère Raâmbo, qui ressemble à un magot au visage grêlé par la vérole, et s’enfume de sa drogue préférée. Il rentre chez lui au milieu de la nuit et le lendemain il apprend que Norma a été égorgée dans sa loge.

L’inspecteur Farnèse est chargé de l’enquête et rapidement les soupçons se portent sur le beau Mario, qui nie toute implication dans ce meurtre. Sorbier se rend en famille dans sa propriété à Cerisiers et de s’astreindre à une cure. Seulement de nouveaux rêves l’assaillent. Il est persuadé que son fils Alain est en danger, tandis que celui-ci, alarmé par l’humeur négative, anxieuse, de son père, décide d’enquêter afin de découvrir ce qui provoque l’angoisse paternelle.

Cauchemar parfumé est plus un roman psychologique, qu’un roman érotique, malgré l’avertissement de la quatrième de couverture qui précise que ce livre est réservé aux adultes.

Quelques scènes supposées érotiques sont seulement esquissées et la séance de strip-tease vaut son pesant de ballons. En effet Norma arrive sur scène couverte de ballons et les spectateurs ne distinguent aucune partie de son corps. Charge à eux de dévoiler son anatomie en crevant les ballons à l’aide du bout incandescent de leurs cigarettes ou cigares.

L’engrenage infernal dans lequel est happé Marcel Sorbier est finement disséqué par Maurice Limat, qui s’attarde peut-être parfois un peu trop sur les pensées, réflexions, angoisses, de son personnage, à mettre en parallèle avec la sérénité et le désir de compréhension de son psychanalyste. Cette obsession soudaine qui se réveille alors que son voyage à Singapour date de vingt ans, obsession qui prend des formes accrues par l’inhalation de la fumée toxique, vénéneuse et parfumée provenant de la lente combustion de cette pâte qui fait penser à l’opium mais est un mélange encore plus nocif.

Et Marcel Sorbier navigue dans le doute. Et si c’était lui qui avait assassiné Norma ? Il ne se souvient de rien, incapable de dire ce qu’il s’est passé, ce qu’il a fait, entre sa sortie de chez Raâmba et son retour chez lui. Un laps de temps évanoui dans sa mémoire, et cela le tenaille, le ronge.

Edité une première fois en 1955, réédité chez le même éditeur en 1968, Cauchemar parfumé aurait très bien pu être intégré dans la collection Angoisse du Fleuve Noir tant la montée de l’angoisse, justement, est prégnante. Seulement il n’y pas une once de fantastique dans cette histoire, dans laquelle un homme se démène entre souvenirs et machiavélisme. Quant à l’inspecteur Farnèse, qui mène l’enquête, il apparait dans certains romans policiers publiés notamment en fascicule chez Ferenczi.

Un Maurice Limat qui nous démontre que les romans de cet auteur, adulé par certains, décrié par d’autres, tiennent la route et de nos jours ils n’ont pas perdu leur force et leur intérêt. Une intrigue presque intemporelle qui pourrait aujourd’hui, voire demain, être publiée quasiment telle quelle sans de véritables changements.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
maurice limat



Amazone De La Mort

Atoxa-des-abysses

Chantespectre

Egyptius

Explosion A…

Hold-up à Midi Trente

Ici, Le Bourreau

La Maison Des Masques

La Montagne Qui Saigne

Le Manchot

Les Enfants Du Chaos

Les Foudroyants

Les Jardins De La Nuit

L’entreprise Du Rêve

L’étoile De Satan
livrenpoche
Chercher maurice limat



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar