|
|
NOELLE LORIOT |
Affaire De FamilleAux éditions LE MASQUEVisitez leur site |
357Lectures depuisLe mardi 13 Aout 2019
|
Une lecture de |
Le Masque Grand Format. Editions du Masque. Parution février 1997. 286 pages. Réédition Le Livre de Poche. Collection Policier & Thriller. Parution 7 avril 1999. 316 pages. ISBN : 978-2702478486 Noëlle Loriot est également connue sous le pseudonyme de Laurence Oriol… La famille Colmant n'est pas ce qu'on appelle une famille unie. Alain, le père, assureur de son état, est un coureur de jupon impénitent, et Catherine, la mère, doctoresse, n'apprécie pas ses incartades. Elle les subit, à cause des enfants. Thierry poursuit péniblement son droit, Franklin redouble son année de bac et a tâté de la drogue. Tous deux détestent leur géniteur. Seule Ariane, la bonne élève, ressent une véritable affection envers son père, ce qui ne l'empêche pas de prendre la défense de ses frères lors des conflits, de plus en plus nombreux et virulents. Solange, la sœur d'Alain, une réalisatrice de télévision pour une maison de production, est retrouvée assassinée. Alain, son frère, professait envers sa cadette une affection quasi incestueuse. La juge Florence Larrieu est chargée du dossier et bientôt les membres de cette famille déchirée sont sous les feux des projecteurs. Florence est dans le même temps en proie au doute quant à son amour pour Benoît Rivet, un journaliste judiciaire, qui coïncidence, était le patient du docteur Catherine Colmant, étant sujet à des crises d'asthmes nécessitant des interventions ponctuelles. Jusqu'au jour où Benoît est blessé dans un accident de la route. Transporté à l'hôpital, il est emmené par un visiteur qui lui fait croire que son gamin, issu d'une précédente relation, a été enlevé. Il est séquestré et ses ravisseurs désirent qu'il leur donne des lettres que lui a confiées Catherine Colmant. A la faveur d'un accident de la circulation, alors qu'il est emmené à la banque afin de retirer du coffre les fameuses missives, il parvient à s'échapper et se réfugie en compagnie de son gamin chez un ex-condisciple de lycée sur la côte. Il envoie la clé du coffre à Florence Larrieu.
Ce nouveau roman de Noëlle Loriot n'atteint pas l'efficacité de ses précédents ouvrages. Cette "Affaire de famille" s'enlise un peu dans les meurtrissures, les déchirements, les conflits qui ponctuent la vie familiale des différents protagonistes. Tous sont confrontés a des problèmes matrimoniaux, aussi bien la famille Colmant que la juge qui se pose de multiples questions quant à son avenir avec son amant, si elle doit continuer sa relation ou pas, Benoît qui a déjà subi des revers, les parents de la juge dont le père continue ses frasques, sans compter le policier qui lui aussi est en instance de divorce. Un livre qui se lit avec un certain plaisir malgré ces quelques restrictions, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille quoiqu'on dise. A signaler que ce roman fait partie d’une trilogie composée de Prière d’insérer, L’inculpé et donc de Affaire de famille. Et le personnage de Florence Larrieu a donné lieu à une série télévisée intitulée : Florence Larrieu, le juge est une femme, rôle interprété par Florence Pernel, puis, lors du changement d’actrice, Alice Nevers, le juge est une femme avec Marine Delterme.
Enfin, il faut admirer le soin apporté par les éditions du Masque pour bien mettre en avant le nom de l’auteur : En blanc dans un bandeau rouge, comme si celui de Noëlle Loriot en haut du livre, précédent le titre, Affaire de famille, ne suffisait pas. A moins que ce soit destiné aux malvoyants !
|
Autres titres de |