Un Amour De Statue LYS391

VALERIE LYS

Un Amour De Statue


Aux éditions DU PALEMON


Visitez leur site

57

Lectures depuis
Le mercredi 24 Avril 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
un amour de statue
sur
Amazone


fleche
fleche

Valérie LYS




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Série le commissaire Velcro N°7. Editions du Palémon. Parution le 15 février 2019. 224 pages. 10,00€.

ISBN : 978-2372605427

Et un cœur de pierre ?

Du haut du vingt-huitième étage de son nouvel appartement dans la tour Les Horizons à Rennes, l’un des premiers immeubles dit de grande hauteur en France, le commissaire Velcro s’imprègne du paysage qu’il contemple jusque là-bas tout au loin. Il vient d’être muté et sa femme ne va pas tarder à le rejoindre.

Son rêve est exaucé, il vient d’intégrer la P.J. bretonne et sa première mission officielle en compagnie du commissaire Delcourt l’envoie à Perros-Guirec sur la Côte de Granit rose. Eva Myla, la célèbre diva, vient d’être découverte morte sur le carrelage de la piscine de la Thalassothérapie du Trestaou. Elle possède une maison sur les hauteurs de Perros-Guirec et y réside lorsqu’elle n’est pas par monts et par vaux pour des concerts. Elle est mariée sans enfant, seulement son mari, dont l’avenir de violoniste était prometteur, a été obligé de ranger son archet à la suite d’un incident. Depuis il est dipsomane, ce qui l’amène parfois à se quereller pour des vétilles.

Selon toute vraisemblance, la mort de la diva n’est pas accidentelle, et l’autopsie le confirmera. Ce n’est pas une surprise, l’étonnement réside dans l’affirmation selon laquelle Eva Myla aurait eu un enfant quelques vingt ans auparavant.

Velcro est scotché en apercevant Deborah, sa coéquipière qui enquête sur une autre affaire dans la région. Elle explique qu’une statue érigée dans la Vallée des Saints (à na pas confondre avec le sillon mammaire) à Carnoët, petite ville située selon les itinéraires entre 66,830 et 77,170 kilomètres (ceci pour ceux qui aiment les précisions), a été vandalisée. Ils se rendent sur le site et questionnent les trois sculpteurs présents en charge de ces nouveaux monuments façon Île de Pâques.

Velcro s’entretient avec les employés de la Thalasso et le directeur. Le docteur qui suit les malades, le jeune kinésithérapeute de pas même vingt-cinq ans, la masseuse esthéticienne, et la réceptionniste enrobée. Mais chacun d’entre eux cultive son jardin secret et cela ne va sans polémiques et pointes de jalousie.

Mais une autre statue est vandalisée et apparemment il n’y aurait aucun rapport, les dégâts n’étant pas conçus de la même façon. Les deux collègues vont enquêter, de concert, c’est de circonstance, ou de conserve, on est en pays marin, sur ces deux affaires qui possèdent un lien, pas évident au départ mais de plus en plus prégnant.

Entre les deux collègues s’établit une complicité ponctuée de marivaudage. Car Velcro est attirée par la jolie quinquagénaire, et il semble bien que cela soit réciproque. Mais il est également un épicurien qui savoure les huîtres en ressentant un attrait sexuel dans cette dégustation.

Naturellement les connaisseurs et amoureux du cru suivront les différentes pérégrinations de Déborah et Velcro en visitant des lieux superbes, des lieux historiques, à la mémoire ancienne ou proche, avec la tombe de Thierry le Luron notamment, incontournable pour certains mais dédaignée, et apprécieront les références littéraires et musicales, notamment le lien qui unit Céline, le romancier encensé par bon nombre d’intellectuels de gauche et de droite, mais qui ne m’a personnellement jamais attiré et ce non pas pour ses idées fascistes et antisémites, quoi que, mais à cause de son écriture en pointillé, entre Céline alias Louis-Ferdinand donc et son ami Igor Stravinsky, le célèbre compositeur de L’Oiseau de feu et du Sacre du printemps.

Mais un autre personnage apparait en superposition, celui de Milan Kundera dont l’ex majordome s’est installé dans la tour des Horizons, nichant deux étages au-dessus de Velcro.

Parfois l’on peut se demander où Valérie Lys veut entraîner son lecteur, mais le roman terminé, force est de constater que tout se tient, tout est agencé avec justesse, et que l’on a passé un bon moment en compagnie des deux policiers, ce qui n’est pas chose si courante en ces moments de tension.

Les gens intelligents ne savent pas être heureux, ils réfléchissent trop. Ils ont besoin de plaisirs trop sophistiqués.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
valérie lys



L'enfant Pétrifié

L’œuvre Des Pieux
livrenpoche
Chercher valérie lys



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar