la dame noire des frontières de Gustave LE ROUGE


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GUSTAVE LE ROUGE

La Dame Noire Des Frontières


Aux éditions 10/18


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Le mercredi 12 Mars 2014

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Gustave LE ROUGE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Les débuts du roman d'espionnage.

Gustave Le Rouge, c'est le créateur de Todd Marvel le détective millionnaire, paru dans la même collection, mais c'est aussi, sinon le créateur l'un des précurseurs du roman d'espionnage et de son héroïne, l'espionne fatale.

La Dame noire des frontières est en tout point un roman remarquable tant par sa construction que par sa prescience. En effet dans ce roman écrit en 1914 au début de la Première Guerre Mondiale, puis publié en volume chez Tallandier en 1923, Gustave Le Rouge va mettre en scène le personnage de la femme fatale, de la belle espionne qui essaie de circonvenir par tous les moyens le militaire intègre afin de s'approprier des plans secrets, ce qui nous amène à penser tout de suite à Mata-Hari, de fameuse mémoire et qui sera fusillée en 1917, année où paraît un autre roman d'espionnage de Gustave Le Rouge : L'espionne de la marine. De plus il met en avant le rôle prépondérant que jouera l'aviation dans l'obtention de la victoire.

Gustave Le Rouge, ne pouvant participer aux combats à cause de son âge, en 1914 il avait quarante-sept ans, exhortera par l'écrit ceux qui partent pour le front, dans un style peut-être un peu pompeux pour notre époque, mais qui sûrement trouvait une résonance dans le cœur des patriotes de cette époque. Ainsi page 77 il fait cette déclaration par personnage interposé : Est-ce qu'un Français peut laisser impunément insulter la France ? Non, n'est-ce pas. Et le lecteur ressent toute l'indignation qui anime et étreint l'auteur de ces paroles.

De même page 164, on peut dire qu'il ne s'embarrasse guère de diplomatie et ne fait pas dans la dentelle en décrivant l'un des protagonistes de l'histoire : Il offrait le type de l'Allemand Classique. C'était un personnage ventru et congestionné, au nez en pomme de terre, et dont les yeux bordés de vermillon et protégés par de vastes bésicles de verre fumé avaient quelque chose d'inquiétant. Les lèvres lippues et trop rouges donnaient à l'ensemble de cette physionomie un étonnant aspect de bestialité. Le mordant de la plume valaient bien les baïonnettes des Pioupious, tout au moins dans l'intention.

Dans le même volume un court roman, Amour d'esclave, texte teinté d'exotisme, mais un exotisme brutal, violent, bien loin des textes des romantiques. Une description plus que réaliste des bas-fonds de la Nouvelle-Orléans et de ses bouges ainsi que des amours vénales et ancillaires.

La découverte d'une production littéraire méconnue d'un auteur prolifique et protéiforme dont on n'aura pas oublié Le Mystérieux Docteur Cornélius ou encore Le Prisonnier de la planète Mars.

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