un homme assis de Michèle LESBRE


Un Homme Assis LESBRE206

MICHELE LESBRE

Un Homme Assis


Aux éditions LIBRIO


Visitez leur site

341

Lectures depuis
Le vendredi 27 Decembre 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
un homme assis
sur
Amazone


fleche
fleche

Michèle LESBRE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Depuis le départ de sa femme sous d'autres cieux amoureux, un homme reste assis devant sa fenêtre. Il a installé une table devant cette ouverture sur le monde de la rue, et tout en puisant au hasard dans les provisions, il contemple le spectacle en vivant avec le fantôme de "La Blonde".

Ils ont vécu ensemble pendant dix ans et au fil du temps leur ménage s'est détérioré. Un peu par sa faute. Il n'a pas su lui apporter la fantaisie. Il est au chômage, ce qui n'arrange pas des relations en déliquescence. Tout en mangeant ses conserves à même la boite, il observe ses voisins :

Miss, une vieille prostituée qui vit en face de chez lui. Un jeune homme qui transporte une mallette, possède un chien et s'est installé chez sa jeune voisine, pute de bar.

Miss a ses habitudes, et se remémore ses souvenirs. Une enfance en Brière, une mère morte trop tôt et un père alcoolique, sa montée à Paris et ses débuts dans la Capitale. Le jeune homme est saxophoniste. Il aurait pu accompagner Lily, sa petite amie, à Lille, mais il est resté à Paris. Il est responsable de la mort d'un homme. Un soir qu'il roulait il a pris en auto-stop trois compères un peu trop joyeux. Ils ont voulu s'emparer de son véhicule, l'homme qui tenait le revolver a laissé échapper son arme et le musicien l'a abattu, sans le vouloir vraiment. Depuis le musicien est recherché par les deux autres qui se promettent de lui faire sa fête.

Un homme assis aurait pu s'appeler également la Déchirure. Déchirure de la vie, déchirure des sentiments, déchirure avec le passé. Chacun des quatre protagonistes traîne derrière lui un pan de mur derrière lequel il aime à se réfugier, qu'il aime se remémorer, explorer.

Un jardin secret où fleurissent les souvenirs qu'il entretient avec un plaisir masochiste. Et chacun a besoin des autres pour le cultiver. Ce n'est pas l'amour ou l'amitié qui les rapprochent, mais la sensation de côtoyer quelqu'un en qui ils se reflètent comme dans un miroir. Un miroir moral, mais également physique, présent dans l'appartement de l'homme abandonné qui croit revoir dans sa psyché La Blonde avec ses bagages rejoignant son amant.

Le quartier de la place des Abbesses - le décor compte pour beaucoup - forme comme une île au sein de la capitale et loin du tohu-bohu, ils s'accrochent à leurs repères comme à des bouées. On sent chez Michèle Lesbre le désir de sortir des sentiers battus en cherchant des intrigues originales, avec une écriture affûtée, vive et précise. Les chapitres sont courts et le tout pourrait ressembler à une longue nouvelle.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
michèle lesbre



Ecoute La Pluie

La Belle Inutile
livrenpoche
Chercher michèle lesbre



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar