tormentor of christian souls de Christophe LILLE


Tormentor Of Christian Souls LILLE10

CHRISTOPHE LILLE

Tormentor Of Christian Souls


Aux éditions BENEVENT


Visitez leur site

1344

Lectures depuis
Le mardi 4 Novembre 2003

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
tormentor of christian souls
sur
Amazone


fleche
fleche

Christophe LILLE




Une lecture de
L A

L A  
Une série de meurtres secoue une petite ville de l’Amérique profonde et plus particulièrement son campus universitaire. Comme toujours dans ces cas-là, le tueur en série agrémente ses forfaits d’une mise en scène raffinée et d’un discours philosophique sur la place de l’homme (de la femme) dans ce vaste univers. Mais quelle est donc la place de l’humain entre les deux infinis, l’infiniment grand, l’infiniment petit ?
L’amoureux de ce genre de littérature, en ouvrant un nouvel ouvrage issu de cette veine sanglante, ne peut s’empêcher de se dire : « Voyons voir ce que l’auteur aura inventé comme nouveau rituel criminel. »
Et bien qu’on se le dise Christophe Lille n’y va pas avec le dos de la cuillère !
Son criminel « s’amuse » à reproduire les pochettes de CD de groupes métal (black/death). Autant dire qu’en matière d’originalité les Hannibal Lester n’a qu’à bien se tenir. Qu’on en juge plutôt :

« Son mari est assis, les jambes étendues à côté de la baignoire. La moitié de sa joue gauche a été remplacé par une plaie béante d'où l'on peut voir les dents. Ses abdos ont été laminés et une serviette a été placée à cet endroit pour empêché le sang de couler. Mais surtout, les deux bras ont été posés dans la baignoire avec leur veines coupées si bien que le sang de son mari est en train de remplir la baignoire.
(…)
- je veux juste que tu te baignes nue dans cette baignoire! Je te laisserai alors en vie! répond le tueur.
D'un mouvement il lui coupe son chemisier.
(…)
Elle se déshabille puis s'approche de la baignoire d'un air de total dégoût. Sans la regarder elle y entre et s'y assois.
(…)
- Maintenant, bois le sang de ton mari, Bathory ! Découvre comme il est bon ! »

Mais ce polar ne se résume pas à une débauche sanguinaire, il est aussi un étonnant et amusant mélange de Club des Cinq, de Men in Black, de X-Files et, pourquoi pas, de Chantons sous la pluie.
On l’aura compris, sous son vernis sanglant, il s’agit d’un pur polar de divertissement à mi chemin entre le whodunit et le triller dont le dénouement est à la hauteur de l’intrigue.
 

L'auteur / L'autrice

 


1- Tormentor Of Christian Souls est votre premier roman. Pourquoi avoir choisi une histoire de tueur en série?
La raison est simple, je suis fan d'histoires de tueurs en série. J'adore des films comme scream et j'ai dévoré les livres de Thomas Harris ou Brigitte Aubert. J'ai donc écrit un livre que j'aimerais trouver en tant que lecteur sur ce genre particulier, c'est à dire un livre qui arrive à surprendre tout en faisant des clins d'oeil au classique du genre.

2.Vos scènes de meurtres sont particulièrement sanglantes. N’avez-vous pas peur d’effaroucher la masse des lecteurs
Je ne crois pas car les fans de ce genre de livres sont habitué à ce genre de scènes. Il est vrai que mes meurtres sont sanglants mais ils n’ont rien à envier point de vue sauvagerie à ceux présents dans " l’empire des loups " de Jean Christophe Grangé ou dans " funérarium " de Brigitte Aubert. De même " Hannibal " de Thomas Harris contient lui aussi son quota de scènes corsées. Donc les lecteurs qui ont appréciés ces romans ne peuvent pas être choqué par ces scènes de meurtre. Quand aux fans d’Agatha Christie, il est effectivement utile qu’ils sachent que même si je fais référence à la maîtresse du suspense, Tormentor of christian souls contient des scènes très violentes. Je tiens enfin à ajouter que je ne me suis même pas posé cette question, j’ai écrit ce livre pour me faire plaisir et pour permettre à mes lecteurs de passer un bon moment avec ce roman et pas pour exploser les records de vente J .

3- Vous parlez beaucoup de musique métal et votre polar peut être compris comme une défense de ce style musical. Aimez-vous vraiment cette musique ? Et pensez-vous qu’elle doive être défendue?
Je suis en effet fan de ce genre musical par contre, je ne crois pas que mon roman soit directement une défense de ce genre musical, il apporte plutôt un message plus général de tolérance et surtout qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Il est vrai que le métal a généré dans le passé quelques abus mais pas plus que des genres plus commerciaux : le rap a lui aussi son quota de violence, la techno a le problème de la drogue et des rave party qui dégénèrent et même la pop adolescente qui crée un phénomène " lolita " très nuisible au développement psychologique de certaines jeunes filles. Par contre la majorité des rappeurs ne tuent pas le premier policier venu, la majorité des fans de techno ne se droguent pas et la majorité des fans de Lorie et Britney Spears ne deviennent pas anorexiques ou boulimiques. Vous savez même les " rolling stones " avaient défrayé la chronique dans les années 60 avant de devenir un groupe " bien comme il faut ". Cependant, il est vrai que j’ai voulu montrer la diversité du métal, dans mon livre, on peut trouver un fan de black métal, un fan de métal gothique, un fan de heavy métal voir un fan de speed métal symphonique. Tous ces personnages ont leur propre vie et montre que le metal génère plusieurs cultures différentes.

4- Avez-vous eu beaucoup de mal à trouver un éditeur ?
En étant franc oui. Il est difficile pour un jeune auteur français de se faire une place au soleil dans le monde de l’édition. Il faut savoir qu’il sort en France environ 3000 romans par an donc je vous laisse imaginer le nombre de manuscrits qui sont envoyé par an aux différents éditeurs. Il faut donc lorsque l’on veut éditer son livre s’armer de patience et ne pas s’attendre à gagner beaucoup d’argent.
 
livrenpoche
Chercher christophe lille



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar