Dans L'œil Noir Du Corbeau LOUBIERE238

SOPHIE LOUBIERE

Dans L'œil Noir Du Corbeau


Aux éditions POCKET


Visitez leur site

582

Lectures depuis
Le vendredi 19 Decembre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Dans l'œil noir du corbeau

sur
Amazone

fleche
fleche

Sophie LOUBIERE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Première édition Le Cherche-Midi, 2009. Parution le 13 novembre 2014. 432pages. 7,30€.

Plus sombre que dans l'œil noir d'un beau corps...

Avant de confectionner son copieux repas littéraire, Sophie Loubière nettoie la planche de travail, puis dispose les ustensiles à portée des mains, épluche et prépare les ingrédients qui entreront dans la composition du plat principal.

D'abord les légumes et la viande. Anne Darney pour les légumes et Bill Rainbow pour la viande. Anne Darney, animatrice à la télévision pour une émission culinaire, suggérée dans les légumes, cela n'est pas usurpé à cause de son cœur d'artichaut, mais elle n'a pas toujours été comme ça. Bill Rainbow, pour un bon morceau de viande légèrement grasse, c'est meilleur pour le bouillon, à cause de sa corpulence, mais tendre grâce à l'alcool qui l'imprègne. Ensuite les aromates, indispensables pour le liant et exhausser la saveur et le goût, les personnages secondaires dont Donovan Western, un clochard qui empeste, prodigue en métaphores et aphorismes.

Anne Darney, la quarantaine, est animatrice culinaire sur TV5 et propose ses fiches de cuisine qu'elle réalise elle-même. Fin cordon-bleu, elle a un estomac en vrac, à mettre sur le compte de divers affections morales et physiques. En ce mois de décembre, alors qu'elle a assisté au remariage de son ex, et qu'elle a rendu tout ce qu'elle avait ingurgité, un invité lui propose de la reconduire à Paris. Au petit matin il n'est plus entre les draps, reparti avec le dossard 42. Cœur d'artichaut qui lorsqu'elle était adolescente Anne ressemblait plus à une asperge avec quelques rembourrements aux endroits adéquats. A seize ans, cette fille de libraire nancéien a connu Daniel et son frère. Les deux garçons dont le père était d'origine française ont été élevés à San Francisco, et ils passent quelques jours de vacances dans la station de ski de Bussang. Entre Daniel et Anne le coup de foudre a fondu la glace et après s'être échangé de menus objets ils se sont promis de se revoir. Mais Daniel après avoir écrit une ou deux fois n'a plus jamais donné de ses nouvelles. Et Anne porte encore au cœur les cicatrices d'une déchirure qu'elle n'a jamais digérée. Sur un coup de tête elle décide de s'envoler pour San Francisco et de retrouver son amour d'enfance.

Bill Rainbow, ancien policier de Frisco, vit seul dans une maison flottante. Sa propension à ingurgiter moult breuvages alcoolisés a détruit sa cellule familiale. Sa femme est partie depuis longtemps et ses relations avec ses jumelles sont une courroie extensible. Seule l'une d'elle accepte de lui téléphoner de temps en temps. Il se rend parfois dans un hôpital spécialisé afin de voir sa mère qui a des problèmes de mémoire et de santé. Mais il possède en Joey un ami sur lequel il peut compter, un ancien coéquipier. Il rencontre également de temps en temps le fils d'un ancien partenaire, décédé ou encore le chef de la police lui aussi en retraite. Et il est amené lorsque les événements se bousculent, à temporiser les actions véhémentes de Donovan Western, qui place des pierres pour conjurer le sort jetant des anathèmes envers des mouettes ou des corbeaux. C'est surtout un amoureux de la bonne chère, et il est un fervent admirateur d'Anne Darney dont les émissions sont retransmises à la télé américaine. Enfin il fréquente un établissement de massages réservé aux hommes et dont la propriétaire lui facilite l'accès, lui étant redevable.

Arrivée à San Francisco, Anne s'installe dans un hôtel quelque peu décrépit, mais dont elle possède l'adresse. Puis elle se rend chez les parents de Daniel pour se faire rabrouer par la mère. Celle-ci semble avoir non pas une dent mais tout un râtelier à son encontre. Elle crache que son fils se trouve à Coma. Anne a mal compris, il s'agit de Colma, un cimetière où sont enterrées de nombreuses personnalités. Et Daniel. Depuis 1986. Alors elle entame des recherches et c'est ainsi que vont se rencontrer la cuisinière française et l'américain gourmand et gourmet. Et lorsque Bill Raibow voit Anne se présenter devant lui, aussitôt son cerveau, son cœur et son estomac tombent amoureux de son idole des fourneaux

Sophie Loubière nous propose un plat roboratif, loin des sempiternels hamburgers américains, mais plus léger qu'un cassoulet ou une choucroute. C'est fin, préparé avec amour, c'est délicat, composé avec des ingrédients qui changent de l'ordinaire. Par exemple, pour la viande, osez les volatiles, une mouette ou un couple de corbeaux. Cette histoire demande à mijoter longtemps, et il faut que le feu de temps en temps soit réactivé afin d'éviter que la sauce fige et forme de petits bouillons odorants. N'hésitez pas à touiller. En fin de cuisson, vous ajoutez quelques cuillerées d'alcool et vous faites flamber. Servez chaud.

Et comme tout bon cuisinier qui recherche la perfection, Sophie Loubière nous a concocté la même recette que lors de sa précédente prestation, mais en revoyant et corrigeant sa copie pour cette réédition.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher sophie loubiere



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar