La Fille D'omaha LIARD-AZENCOT370

LIARD-AZENCOT

La Fille D'omaha


Aux éditions DU TOUCAN


Visitez leur site

65

Lectures depuis
Le lundi 2 Juillet 2018

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La fille d'omaha

sur
Amazone

fleche
fleche

 LIARD-AZENCOT




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Un avion s’est crashé en survolant les Alpes. Si ce drame intéresse les autorités américaines, c’est que se trouvait à bord Mike Stone, quatre-vingt quatorze ans. C’était un héros militaire, fortuné, dont il faudra rapatrier les restes aux États-Unis. Il suffit d’avoir l’ADN du défunt pour l’identifier. Sauf que Mike Stone n’avait plus de famille depuis bien longtemps. La solution, c’est de prélever l’ADN de son frère Samuel Stone, mort lors du Débarquement en Normandie, enterré au cimetière d’Omaha. C’est Andrew Johnson, Noir de quarante-huit ans, qui se trouve chargé de cette mission par la hiérarchie militaire. Lui qui avait besoin de prendre du recul, bonne occasion que ce séjour en France. À Caen, Andrew fait la connaissance des magistrats locaux. Dont Marie-Line Montgoubert, jeune substitut. Ensemble, ils vont procéder à l’exhumation au cimetière d’Omaha.

Surprise : dans la tombe de Samuel Stone, il y a un second corps, celui d’une femme. La jeune inconnue a été étranglée, un meurtre certainement encore récent. Pour Andrew, cela signifie une prolongation de son séjour, le temps de comprendre la situation. Il connaît bien l’histoire du Débarquement, n’oublie pas qu’il y eût autant de profiteurs que de Résistants en cette fin de guerre. Dans une bourgade de la côte normande, Andrew sympathise avec la population du cru. On le surnomme vite Obama, car il est vrai qu’il lui ressemble quelque peu. Pendant ce temps, Marie-Line explore les dossiers relatifs au faits historiques du Débarquement. Aucun lien flagrant entre Samuel Stone et l’autre victime. Par contre, Marie-Line déniche une piste. Ça concerne la disparition de la jeune Sonia Devers, en 2005. Qui n’a jamais été considérée comme une affaire criminelle.

Marie-Line et Andrew s’associent pour mener l’enquête. Un certain Kevin Sandret apparaît comme fortement suspect. Il ne fait pas de doute qu’il soit à la tête d’un trafic de drogue dans la région. Au total, trois disparitions de jeunes femmes rousses sont à prendre en compte. Outre Sonia, il y a un cas en 2013 et un autre remontant à une semaine environ. Selon le procureur Flochard, supérieur de Marie-Line, ça reste des supputations, ces jeunes femmes étant adultes et libres de leurs vies. Heureusement, Andrew partage l’opinion de Marie-Line. Non seulement ils poursuivent l’enquête, mais ils espèrent bien sauver une captive, et démêler toute cette affaire…

(Extrait) “Deux squelettes étaient couchés l’un sur l’autre, le bras gauche de celui du dessus comme enlaçant le cou de celui du dessous. Sur le corps du dessus, des morceaux de peau séchée collaient aux os. Il était sur le ventre, crâne tourné de profil, comme s’il essayait de chuchoter quelque chose à son compagnon, là où aurait dû se trouver son oreille gauche.

— Extraordinaire. Vous saviez que des siamois avaient débarqué à Omaha ? lâcha Andrew.

Pour toute réponse, il se fit crucifier le pied par le talon pointu de Marie-Line. Le fossoyeur fronçait les sourcils.

— Il y a un homme et une femme, ajouta-t-il pointant du doigt le bassin du corps du dessus.”

Les romans faisant référence à la 2e Guerre ne sont pas toujours convaincants, le sujet ayant été surexploité. De même, une "collaboration" entre magistrats américains et français, aux statuts et aux états d’esprits si différents, peut frôler la superficialité. La première réussite de ce roman est d’être très crédible sur ces points. On éprouve une réelle empathie pour Marie-Line et Andrew. Le récit, actuel et fluide, est ponctué de scènes autour du Débarquement. L’intrigue s’avère solidement énigmatique : morts d’hier, meurtres ou disparitions d’aujourd’hui. Les auteurs nous proposent là un roman de fort belle qualité, à découvrir absolument.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher liard-azencot



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar