Rebelle En Fuite Et Autres Histoires LEONARD365

ELMORE LEONARD

Rebelle En Fuite Et Autres Histoires


Aux éditions RIVAGES


Visitez leur site

287

Lectures depuis
Le lundi 14 Mai 2018

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Rebelle en fuite et autres histoires

sur
Amazone

fleche
fleche

Elmore LEONARD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Après “Charlie Martz et autres histoires” (2017), la suite des nouvelles inédites d’Elmore Leonard (1925-2013), avec sept autres textes. Le talent de cet auteur, qui produisait aussi bien du western que du roman criminel depuis le milieu du 20e siècle, fut unanimement reconnu à travers le monde. Pour cerner son œuvre et son style, il suffit de lire ce qu’a écrit à son sujet le Dictionnaire des Littératures Policières : “Leonard est un des grands maîtres du genre. Son écriture ne ressemble à aucune autre. Sans temps mort, ni digression, ses romans évitent les clichés, les images ou les métaphores, et s’attachent aux dialogues, qualités qui font aussi de lui un scénariste très apprécié…” On ne saurait être plus clair sur les qualités d’Elmore Leonard.

Concernant ces nouvelles, il en est encore au début de sa carrière d’écrivain. Bien qu’il ait déjà publié quelques romans, il n’a pas toute la maîtrise que l’on remarquera ensuite. Pourtant, ce sont là des intrigues fort inspirées, aux thèmes variés. Des histoires courtes, mais très vivantes, aux contextes dessinés avec précision. Laissons-nous charmer par ces inédits pleins de saveur.

Première siesta à Palo Verde : Charlie Martz est shérif du comté de Doña Ana depuis près de dix ans, à l’époque du Far West. Les bandits redoutent peu ce bonhomme, “vieillard fatigué à la moustache tombante, qui portait son revolver bien trop haut pour savoir s’en servir.” Quand on le provoque, il a coutume de laisser dire, dans un premier temps. Ce ne sont pas les quatre joueurs de poker réunis au ranch Spanish Hat qui auront peur de lui. Ils sont bien plus habiles que lui à manier des armes à feu, c’est sûr. Et puis l’un d’eux, Reb Spadea, estime avoir une revanche à prendre sur Charlie, ce qui risque de finir en duel. “Charlie semblait un peu inquiet, mais autour de ses yeux se lisait une expression qu’on aurait pu interpréter comme amusée. Reb avait trop confiance en lui pour s’en apercevoir.”

Rebelle en fuite (1960) : Au temps de la Guerre de Sécession, dans l’État du Mississippi. Les troupes Yankees occupent la petite ville sudiste d’Okolona, les Confédérés s’étant retranchés au-delà de la rivière Tombigbee, derrière la frontière de l’Union. Victoria est une jeune femme habitant seule, qui doit prochainement épouser Olin Worrel. Plus âgé qu’elle, ce dernier ne s’est nullement impliqué dans cette guerre. Virginia est veuve, son mari a été tué au combat. De même que son père, près d’un an et demi après son époux. Sa mère s’est laissée mourir peu après. Récemment, c’est le frère de Virginia qui a été abattu par les Yankees près de chez elle. Une heure plus tôt, elle vient de recueillir un soldat sudiste sévèrement blessé, le lieutenant McLean. Bien que très faible, il espère rejoindre son unité de Confédérés. Virginia n’a aucune envie de le laisser partir dans son état, il serait sûrement la cible des Yankees. Olin Worrel s’est aperçu de la présence de McLean. Lui accorder une brève pause ici est possible, mais pas question de le protéger.

Les intrus (1958) : Fille d’un homme d’affaires, Chris a épousé Evan il y a six mois. Âgé de vingt-quatre ans, Evan est un ancien basketteur adulé et sympathique, diplômé de l’université d’État du Michigan depuis un an. Chris et lui vivent dans la ferme d’Evan, un terrain de trente hectares, ce qui ne rapportera jamais des fortunes. Chris préférerait que son jeune mari devienne commercial pour les sociétés de son père. Affable et amical, il a toutes les compétences pour un tel métier. Ce jour-là, Chris entend des coups de feu : des chasseurs se sont introduits dans leur propriété. Cet incident ne perturbant guère Evan, Chris va à la rencontre de ces intrus. Il s’agit d’un jeune frimeur, Vince, et d’un homme mûr, qui pourraient se montrer assez vite menaçants. L’intervention de Chris ne sert à rien, sauf à la mettre en danger. Quand elle rentre à la ferme, le pick-up jaune du duo la suit à la trace. Arrive l’heure de la confrontation entre les deux intrus armés et Evan. Faut-il dramatiser la situation, comme l’a fait Chris, ou bien utiliser une autre méthode ?

L’enclos du taureau (1959) : Dans le Michigan, Eladio Montoya fait partie de ces ouvriers agricoles mexicains employés dans les fermes. Sherman David a hérité d’un ranch ainsi que d’une usine d’outillage à Détroit, deux activités qui fonctionnent très bien. Il est fiancé à Megan, une jeune femme faisant preuve d’une certaine désinvolture. Sherman David a invité au ranch M.Thornhill, un de ses clients. Megan lui ayant suggéré une idée, il pense avoir trouvé le moyen d’impressionner son visiteur. Eladio fut naguère torero, après avoir été banderillero pour Luis Fortuna, un grand nom de la tauromachie. Il a interrompu sa carrière, pour diverses raisons. Sherman David l’oblige à affronter, dans son enclos, le taureau qu’il possède, menaçant de renvoyer le frère d’Eladio et sa famille. Le spectacle risque d’être sans grand intérêt, car il ne s’agit pas d’un taureau de combat. Soutenu par Megan, Eladio aura bien vite un autre défi à relever.

(Extrait) “J’ai bu un deuxième bourbon et je me suis détendu, j’avais toute la soirée, toute la nuit devant moi ; il faisait déjà noir et le bar était aux trois-quarts plein, avec en fond sonore le bruit des gens rassemblés, la glace dans les verres et une musique douce style Cole Porter. Un bourbon de plus. La fille de la Westway que j’avais reconnue pour l’avoir vue au Sands est passée devant moi avec un type ; elle a souri et j’ai hoché la tête en me demandant si le sourire était plus qu’un sourire…” [“Les soirées loin de chez soi” 1959.]

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
elmore leonard



Bandits

Charlie Martz Et Autres Histoires

Duel à Sonora

La Loi De La Cité

Les Fantômes De Détroit

Monsieur Majestyk

livrenpoche
Chercher elmore leonard



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar