L'homme Qui A Vu L'homme LEDUN210

MARIN LEDUN

L'homme Qui A Vu L'homme


Aux éditions OMBRES NOIRES


Visitez leur site

670

Lectures depuis
Le samedi 8 Mars 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
L'homme qui a vu l'homme

sur
Amazone

fleche
fleche

Marin LEDUN




Une lecture de
L A

L A

La lutte clandestine contre l’ETA s’inscrit dans une longue tradition née du temps de la dictature franquiste et qui perdura durant la transition démocratique avant de prospérer sous le gouvernement de Felipe Gonzalez.Entre 1983 et 1987, les GAL (Grupos Antiterroristas de Liberación), directement financés par des fonds secrets du ministère de l’Intérieur espagnol et bénéficiant de l’appui actif du Centro Superior de Información de la Defensa, de la Guardia Civil et de Policía Nacional, semèrent la terreur dans le Pays Basque Nord. Ils auraient ainsi perpétré une quarantaine d’attentats, dont vingt-trois assassinats, principalement dans le quartier du Petit Bayonne.
Les GAL cessèrent officiellement toute activité en 1987… date à partir de laquelle de nombreux procès se déroulèrent de part et d’autre de la frontière. Le plus spectaculaire fut celui qui aboutit à la condamnation de l’ancien ministre de l'Intérieur espagnol.

En avril 2009, Jon Anza, militant d’ETA disparaît après avoir pris à Bayonne un train pour Toulouse… Son corps sera retrouvé, un an plus tard, à Toulouse, dans la morgue de l’hôpital Purpan ! Comment et pourquoi Jon Anza est-il mort ? Ces questions restent aujourd’hui encore sans réponse.
Marin Ledun s’inspire de ce fait réel pour bâtir l’intrigue de ce roman où il entraine le lecteur dans les cloaques des démocraties que peuplent des barbouzes, combattants des causes monétaires ou aux idéaux rances.
La disparition de Jokin Sasco, militant basque proche d’ETA, serait-elle le signe avant-coureur d’une reprise des activités de groupes paramilitaires cherchant à terroriser les militants indépendantistes ? Dans le Pays Basque Nord, la rumeur enfle et fait état de multiples cas d’enlèvements, de séquestration et de tortures… Iban Ubiz, journaliste local au Lurrama, véritable erdaldun malgré une ascendance paternelle basque, va tenter de démêler le vrai du faux. Mais au fil des jours, sa curiosité journalistique vire en une quête de vérité qui connaitra le seul épilogue possible que peut espérer un individu isolé pris au cœur d’une tourmente où les idéalistes sont emportés, tels les pins par les rafales de la tempête Klaus.

En se « penchant » sur la question basque, Marin Ledun tente un pari impossible, celui de la neutralité. Et c’est probablement dans ce but qu’il confie le rôle principal de ce fragment de drame à un journaliste extérieur qui tel un démiurge, observerait, analyserait et comprendrait. Mais au terme de ces 460pages une unique révélation s’impose à Marin Ledun : comment restait neutre lorsque chacun vous l’interdit.

« Jugez par vous-même » énoncera un fantomatique Jokin Sasco.
A quoi bon, puisque l’affaire est entendue ?

 

livrenpoche
Chercher marin ledun



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar