Les Murmures Du Lac LEBERT421

KARINE LEBERT

Les Murmures Du Lac


Aux éditions PRESSES DE LA CITE


Visitez leur site

87

Lectures depuis
Le jeudi 26 Juin 2020

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Les murmures du lac

sur
Amazone

fleche
fleche

Karine LEBERT




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Collection Terres de France. Editions Presses de la Cité. Parution 12 mars 2020. 352 pages.

ISBN : 978-2258147195

Nous sommes deux sœurs jumelles Nées sous le signe des gémeaux

Après vingt ans passés à l’étranger, au Mexique principalement, Isaure est de retour en France, aussi fauchée que lors de son départ, de sa fuite plutôt.

Elle est arrivée près du lac de Jaunay en voiture de location et surveille sa sœur jumelle Lucille qui se promène en moto. Sa sœur, athlète accomplie, fonce sur le ponton, et s’arrête pile au bord du lac, puis elle repart et recommence, mais cette fois elle ne freine pas. La moto dérape sur les planches de bois et Lucille tombe à l’eau.

Isaure se précipite mais malgré ses recherches, elle ne récupère pas le corps de Lucille. De plus en ce mois de février 2010 l’eau est froide, et elle a du mal à revenir sur la terre ferme. Elle ne sait que faire, mais prévenir les pompiers lui semble tache hasardeuse. Si les hommes du feu en informent les forces de l’ordre, celles-ci ne vont-elles pas conclure à un meurtre ? D’ailleurs s’agit-il vraiment d’un accident ou d’un suicide ?

Isaure se rend sur l’île d’Yeu, où elle a vécu toute son enfance, décidée à prendre la place de sa sœur, qui est veuve et est devenue riche grâce à l’héritage conséquent de feu son mari. Seulement, ce qu’Isaure n’avait pas prévu, c’est que Lucille était une jeune mère. Une jeune fille garde Noé, l’enfançon de quelques mois. Comme elle s’est emparée du portefeuille de sa sœur, Isaure peut payer la baby-sitter occasionnelle qui a remplacé sa mère, la nourrice, pour quelques heures. Mais Noé ne l’accueille pas avec toute la joie qu’il devrait ressentir en revoyant sa mère. Même le chat Domino lui fait la tête malgré la gamelle octroyée. Isaure va devoir les apprivoiser si elle ne veut pas que les soupçons se portent sur sa personne.

Le retour au pays réserve de nombreuses surprises à Isaure qui doit se réhabituer au bout de vingt ans à évoluer dans la maison familiale, et à côtoyer les amis et connaissances de Lucille. Diane, par exemple, amie intime de sa sœur, et auprès de laquelle elle effectue quelques boulettes, tentant de se rattraper maladroitement. Et puis elle n’honore pas certains rendez-vous, dont un à l’hôpital, les reportant à une date ultérieure.

Grâce à l’agenda de Lucille, elle se familiarise avec sa nouvelle vie, essayant d’endosser la défroque corporelle et mentale de sa sœur.

Toute petite et jusqu’à son départ, sa fuite, Isaure et Lucille ne s’entendaient pas. Lucille était la préférée de leur mère et Isaure toujours reléguée au second plan. La mère ne voyait que par Lucille, toujours prête à l’encenser, tandis qu’Isaure était constamment rabrouée, mise de côté, dédaignée. Isaure pense tenir sa revanche, mais elle n’avait pas pensé aux aléas qui inexorablement se dressent devant elle.

Outre les bévues inévitables qu’elle commet, elle ne savait pas que sa sœur avait fréquenté Matthias dont elle s’est séparée, mais qui se rappelle à son bon souvenir, étant le père de Noé, le gamin. Là encore elle commet quelques bévues qu’elle parvient à effacer de l’esprit de Matthias, obligée à se servir de son corps, malgré ses réticences à l’acte physique, tout le contraire de sa sœur qui cumulait les bonnes fortunes, les provoquait même.

Elle décide alors de déménager, de quitter l’île d’Yeu pour s’installer dans une autre propriété de Lucille, sur l’île de Noirmoutier, dans le quartier huppé du Bois de la Chaise. Mais les ennuis la poursuivent, sous la forme d’un gendarme qui prend trop son rôle au sérieux.

Ce suspense psychologique est presque digne des romans écrits par les pointures du genre, tels que Boileau-Narcejac ou encore Louis C. Thomas, un auteur un peu trop oublié, qui connurent leur heure de gloire dans les années 1950 à 1980 de par la finesse de leurs analyses et de la mise en scène des personnages.

Parfois étouffant, ce roman nous change des thrillers actuels qui privilégient plus les scènes de violence et de sexe qu’à la psychologie des personnages. Isaure se montre attachante, au début, dans ses démarches vacillantes, dans son retour au pays, dans l’approche et les relations qu’elle peut avoir avec les voisins et les amis de Lucille. Elle tâtonne parfois, parvenant toutefois à trouver des excuses plus ou moins valables à ses erreurs, inévitables lorsque l’on a tout quitté depuis vingt ans.

La montée de l’angoisse puis la sensation d’Isaure quant à sa résurrection dans le rôle de sa sœur sont progressivement décrites, mais le lecteur un peu pinailleur (comme moi) se pose quelques questions. Avant de suivre sa sœur Lucille, Isaure a dû se préparer physiquement et mentalement pour se substituer à elle. Ne serait-ce que par la coiffure afin de coller au personnage. Et d’autres petites perfections nécessaires afin de ne pas trop se démarquer dans son nouveau rôle, même si elle a réussi à glaner des informations par Internet et les réseaux sociaux ou ayant suivi sa sœur durant quelques jours dans ses déplacements. Comment se fait-il alors qu’elle ne sache pas que Lucille avait un enfant en bas âge ?

Bref de petites invraisemblances se glissent dans le récit, surtout dans ce que je qualifierais de deuxième partie qui font que l’intérêt porté sur l’intrigue au début fond peu à peu.

Ensuite il y a, vers la fin du roman (page 329) un petit problème de datation qui m’a gêné, mais c’est mon côté pinailleur (je l’ai déjà dit) qui fait que je relève ce genre de détail.

Dans l’ensemble un bon roman qui pêche toutefois par son dénouement et certaines situations.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
karine lebert



Les Amants De L’été 44

Pour L’amour De Lauren

livrenpoche
Chercher karine lebert



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar