Les Mange - Rêve LE_POGAM76

JEAN-LUC LE POGAM

Les Mange - Rêve


Aux éditions DU PALEMON


Visitez leur site

51

Lectures depuis
Le mardi 23 Avril 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Les mange - rêve

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean-luc LE_POGAM




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

2024. Depuis quatre ans, un despote règne sur l’Europe. Il a isolé le continent du reste du monde, grâce à un mur électromagnétique infranchissable. Et les scientifiques à son service ont mis en place un nouveau programme météo : désormais l’hiver dure neuf mois sur douze, avec des températures extrêmement basses.

Collégien, Iwan vit au sud de la Bretagne, dans la Presqu’île de Rhuys. Il est entouré de son père, photographe, et de Gaëlle, la belle compagne de celui-ci, ainsi que de son grand-père Yvon. Sa jeune voisine Mélanie est son amie de cœur, et Thibault son meilleur copain. Un jour, son univers encore tranquille vire au cauchemar.

Un commando s’attaque à Ian, le musicien anglais qui donne des cours de guitare à Iwan et Thibault. Témoins, les deux ados parviennent à fuir, non sans cogner les assaillants et détruire un de leurs 4x4. Ayant semé les hommes armés, Iwan et Thibault rentrent chacun à son domicile. En l’absence de son père et de Gaëlle, Mélanie attend Iwan chez lui. Ils sont bientôt rejoints par Thibault, dont la maison a été mise à sac. Ses parents libraires ont disparu. Peu après, le trio apprend que le père d’Iwan et Gaëlle ont été arrêtés à Concarneau, où ils s’étaient rendus à une expo de photos. Les prisonniers seront transférés à la forteresse de Tombmor.

La maison d’Iwan est la cible du commando qui a arrêté le musicien Ian. Le beau-père de Mélanie, un sale type, fait partie du groupe qui les attaque. Les trois ados se réfugient chez Yvon, le grand-père d’Iwan. Il ne leur cache pas longtemps que la situation est sérieuse : des Brigades Mange-Rêve sont désormais autorisées à arrêter toute personne appartenant au monde culturel. Musiciens, photographes, libraires, artistes en tous genres, sont visés par le pouvoir dictatorial en place.

Si le grand-père Yvon semble être un paisible retraité, il fut naguère un homme d’action. Son hangar cache des installations secrètes. Il fait appel à son vieil ami Jack, avec lequel il combattait le terrorisme. Tandis que les BMR créent partout le chaos, ils ont un plan pour tenter de sauver ceux qu’on envoie à Tombmor…

Il s’agit des premières aventures de ces héros, deux autres épisodes vont suivre. Certes, ce livre est à classer dans la catégorie “roman-jeunesse”. Pourtant, s’il s’adresse en priorité au public ado, il mérite un lectorat plus large. En effet, le contexte – qui rappelle un peu la saga de Georges-Jean Arnaud “La compagnie des glaces” – nous parle d’un inquiétant futur proche, où règne la tyrannie, où seront persécutés ceux qui offrent rêve et loisirs à la population. Matière à réflexion, évidemment. Dans la meilleure tradition, Jean-Luc Le Pogam nous présente une intrigue solide, sur une narration entraînante. Au cœur du danger, ses attachants personnages sont volontaires et plein de ressource. Une lecture très agréable, y compris pour des adultes.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher jean-luc le_pogam



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar