Vagues à lames à noirmoutier de Serge LE_GALL


Vagues à Lames à Noirmoutier LE_GALL94

SERGE LE GALL

Vagues à Lames à Noirmoutier


Aux éditions ALAIN BARGAIN


Visitez leur site

376

Lectures depuis
Le mercredi 1 Juillet 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Vagues à lames à noirmoutier
sur
Amazone


fleche
fleche

Serge LE_GALL




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Le commissaire Landowski est réputé pour son indépendance au sein de la police, qui confine à la marginalité. Il a collectionné les affaires tordues et les changements d’affectations. À présent, il émarge à la DCRI, fusion récente de la DST et des RG. Plutôt que dans son bureau officiel, c’est sur des missions peu orthodoxes que l’on continue à le trouver. Cette fois, il surveille un groupuscule de cette ultragauche mal définie, qui s’est installé sur l’île de Noirmoutier. Sans doute des utopistes pas si dangereux, mais il demande à son collègue Jim Sablon d’infiltrer ces activistes potentiels. Ils projettent une action forte, visant de faire sauter le pont reliant Noirmoutier au continent. Rien d’impossible, car obtenir des explosifs n’est pas forcément compliqué.

En parallèle, le cadavre supplicié et émasculé d’un certain Robert Juras est retrouvé, attaché à une pile du pont de Noirmoutier. La cruauté de l’assassin fait penser à celle d’un tueur en série, mais il est trop tôt pour affirmer cette hypothèse. Le lieutenant Nadier est chargé de cette affaire, dont Landowski n’a pas à se mêler. Néanmoins, le commissaire connaît fort bien la compagne du défunt, Nina, qu’il a naguère protégé. À Montrouge, Nina prétend tout ignorer de ce crime. Landowski n’ignore pas qu’elle sait très bien mentir. Il revient bientôt à Noirmoutier. Par son ami Ange, haut placé dans les services de police, Landowski apprend que son vieil adversaire Lonserand complote plus que jamais contre lui. Il serait présent, dans l’ombre, sur l’île.

On a découvert un deuxième cadavre, exécuté aussi cruellement que le premier. Il est probable que ce pêcheur de palourdes ait été témoin du meurtre de Robert Juras. Avec ses bracos, le milieu de la pêche à pied peut être une piste à explorer. En réalité, l’assassin est identifié. Il s’agit d’un truand albanais surnommé Abel. Un psychopathe, capable de se fondre dans la population. Ce n’est pas gratuitement qu’il a tué Robert Juras, même s’il s’est fait plaisir en le torturant. En outre, Abel peut fournir des explosifs au groupuscule d’activistes, ce qui les rend alors dangereux. Ange alerte de nouveau le commissaire : Landowski est désormais la cible de graves rumeurs, lancées par Lonserand. Quand on s’attaque à son amie la juge Lorraine Bouchet et à Jim Sablon, Landowski décide qu’il est temps de faire le ménage…

Flic pur et dur, Landowski se revendique comme un homme d’action, indépendant dans ses méthodes, plongé dans des aventures agitées. Il était temps pour lui de régler ses comptes avec celui qui désapprouve son état d’esprit, cherchant à lui nuire depuis longtemps. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un série de romans d’énigme, où le héros mènerait des enquêtes traditionnelles. Cultivant l’univers de Landowski, l’auteur installe une ambiance entre noirceur et suspense. Non sans quelques légers sourires et un brin de tendresse (Nina, Lorraine), sans doute, mais le policier conserve avec fermeté sa ligne de conduite autonome. Comme dans les précédents titres, la fluidité narrative du récit invite les lecteurs à suivre avec un certain plaisir les péripéties de l’affaire.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
serge le gall



Belle-Île Amère

Ciel Rouge Au Pouldu

Coup Fourré Dans Les Monts D'arrée

Eaux-fortes à Sainte-marine

Fugue Mortelle En Ré

La Sirène De Port Haliguen

Le Moine Rouge De Carantec
livrenpoche
Chercher serge le_gall



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar