Coup Fourré Dans Les Monts D'arrée LE_GALL85

SERGE LE GALL

Coup Fourré Dans Les Monts D'arrée


Aux éditions ALAIN BARGAIN


Visitez leur site

104

Lectures depuis
Le lundi 23 Decembre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Coup fourré dans les monts d'arrée

sur
Amazone

fleche
fleche

Serge LE_GALL




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Il habite un tranquille quartier résidentiel dans un petit village. Expatrié en Afrique, il est revenu chez lui pour s’occuper de sa mère adoptive, dont la santé faiblit rapidement. Alice, la jeune aide-soignante, prend quotidiennement soin de la vieille dame. Bien que mariée, Alice s’offre quelques plaisirs sexuels avec le fils de sa patiente. Celui-ci n’est pas très apprécié de la population hypocrite du quartier, ce qu’il n’ignore pas. Il s’en moque, ce qui renforce son image de cynique colonial.

Depuis qu’il a croisé sous la pluie sa voisine semblant désemparée, il est intrigué par ce couple habitant la propriété d’à côté. Il pense que la femme est victime de violences conjugales. Après s’être immiscé de nuit chez eux, il profite de l’absence de ses voisins pour visiter leur maison. Il est convaincu que cette femme maltraitée a besoin d’aide. Sans doute le mari a-t-il repéré des traces de sa visite clandestine, car il semble maintenant le surveiller lui aussi. Un antagonisme malsain s’installe entre eux. Le jeu avait commencé. Je n’avais pas envie que la partie soit trop courte […] Nous avions une partition subtile, que je pressentais dangereuse et violente, à jouer. J’avais donc envie qu’il me voie et qu’il sache, un peu comme les armées face à face sur le champ de bataille. Il en est obnubilé par cet affrontement.

Le voisin a pénétré chez lui, de jour, apeurant sa mère, laissant un fatras dans sa chambre, dérobant quelques objets. Le même adversaire lui adresse une série de photos volées d’Alice lors de leurs ébats sexuels. Il se venge en diffusant dans le quartier une version sonore de ses voisins faisant l’amour. Ce qui suscite d’acerbes commentaires de la population. D’autant que les gendarmes ont déjà enquêté suite à une altercation avec un rigide adjudant retraité. Ils reviennent pour un cas plus grave : une vieille dame vient de se noyer dans son puits, et ce n’est peut-être pas accidentel. Le mari jaloux et violent de sa voisine est allé trop loin. Supprimer ce monstre, il y est résolu mais ne sait pas encore comment. La voisine battue se confie enfin à lui. Ils deviennent intimes, et se préparent à partir ensemble après avoir châtié le mari…

 

Cette fois, ni le commissaire Landowski, ni le détective Pinkerton, héros habituels de l’auteur, ne sont concernés. C’est un authentique suspense de très belle qualité qu’a concocté ici Serge Le Gall. Une femme en détresse, un héros chevaleresque, et un conflit de quartier – guéguerre de potaches qui risque fort de virer au drame. Avec des voisins comme ça, tout peut arriver. Et rien que du mauvais. confirme une amie du narrateur. Soulignons la bonne construction de l’intrigue (l’histoire étant racontée après les faits) et un certain humour (ironique au sujet de l’adjudant retraité ou du paysan Arsène). Protagonistes et situations sont absolument convaincants. L’auteur prend du plaisir à écrire, à nous entraîner dans ce jeu de massacre, on le sent.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher serge le_gall



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar