Gros gnons à roscoff de Firmin LE_BOURHIS


Gros Gnons à Roscoff LE_BOURHIS121

FIRMIN LE BOURHIS

Gros Gnons à Roscoff


Aux éditions ALAIN BARGAIN


Visitez leur site

1680

Lectures depuis
Le dimanche 15 Aout 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Gros gnons à roscoff
sur
Amazone


fleche
fleche

Firmin LE_BOURHIS




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Les policiers quimpérois François Le Duigou et Phil Bozzi sont chargés d’une nouvelle enquête. Un cadavre a été découvert dans la remorque d’un camion en partance pour l’Angleterre. Le mort est un clandestin originaire d’Afghanistan. Il peut s’agir d’une mort accidentelle par overdose. Le binôme d’enquêteurs se rend à Roscoff, port d’où devait partir ladite remorque. Ils y seront assistés d’un jeune gendarme. Question trafic de migrants, la situation n’est pas aussi grave que dans d’autres ports. Néanmoins, il existe ici de petits squats, et on suppose que des passeurs aident les clandestins. Les policiers n’obtiennent guère de témoignages sur le défunt Afghan.

Toujours à Roscoff, François et Phil sont appelés sur une autre enquête. M.Le Restel, dirigeant d’entreprise, a été violemment agressé chez lui. Son état est critique. C’est le patron d’une société d’exploitation des algues marines. Son associé confirme que le dossier important qu’il détenait n’a pas été volé. Entre cambriolage raté, commando aux motivations inconnues, et affaire privée, le duo de policiers n’exclut aucune hypothèse. À Rosporden, ils interrogent la patronne d’une autre entreprise exploitant les algues. Une partie du chargement de la remorque la concernait, et elle connaît bien l’homme qui a été agressé. Si les policiers en apprennent beaucoup sur les pressions subies par la filière algues, ça ne leur offre aucune piste précise.

Faut-il soupçonner l’épouse de M.Le Restel, sachant qu’elle a eu pour amant un kiné des environs ? Cette voie-là semble improbable. La surveillance du port de Roscoff finit par porter ses fruits. Cinq asiatiques clandestins sont arrêtés alors qu’ils allaient tenter de passer en Angleterre. Cette même nuit, les forces de l’ordre cueillent un rôdeur délinquant, qu’on pourrait suspecter pour l’agression du chef d’entreprise. Un producteur agricole militant répond aux policiers, ceux-ci ne négligeant pas la piste de pressions contre l’exploitation des algues. Il admet la difficile cohabitation, mais ne veut pas que les agriculteurs passent pour des boucs émissaires. Pourtant, peu après, suite à une violente bagarre, on retrouve le cadavre d’un agriculteur dans sa voiture, tué par une batte de base ball. Le trio qui l’a attaqué ne se compose pas d’écologistes, mais de jeunes types provoquant facilement des pugilats…

Les héros habituels de Firmin Le Bourhis vont donc devoir trouver le lien entre plusieurs affaires, apparemment distinctes. C’est une enquête sinueuse qui leur permet de découvrir la vérité. Une intrigue criminelle plutôt bien ficelée, il faut le dire. Avant tout, l’auteur est expert dans ce qu’il convient d’appeler le “polar documentaire”. Ainsi nous offre-t-il quelques détails sur Roscoff d’hier et d’aujourd’hui, entre autres sur l’exportation des oignons de Roscoff (voir le jeu de mot du titre). Mais il aborde surtout deux thèmes actuels. Le cas des migrants vers l’Angleterre (et les profitables trafics que ça engendre) permet de souligner le manque de solutions. Arrestation, centre de rétention, et après ? Second thème abordé, la réalité économique de la filière d’exploitation des algues. Effectivement, il existe là des perspectives formidables qui ne sont pas soutenues, faute de courage politique. Ne pas mécontenter les électeurs agricoles, déjà visés au sujet des algues vertes, nuit à l’expansion d’un secteur très porteur. Grâce à ces deux sujets, l’enquête policière traditionnelle s’inscrit dans la réalité de notre monde. Sans trop en dire, ajoutons que la motivation des agresseurs du chef d’entreprise prend sa source dans un fait de société aussi fort actuel. Ce roman comporte beaucoup d’éléments favorables, on le voit.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
firmin le bourhis



Drole De Chantier A Saint-nazaire

Embrouilles Briochines

En Rade A Brest

La Demoiselle Du Guilvinec

Peinture Brulante A Pontivy

Poitiers, L'affaire Du Parc
livrenpoche
Chercher firmin le_bourhis



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar