La Reine Des éléphants LE_ROUGE212

GUSTAVE LE ROUGE

La Reine Des éléphants


Aux éditions 10/18


Visitez leur site

534

Lectures depuis
Le mercredi 12 Mars 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La reine des éléphants

sur
Amazone

fleche
fleche

Gustave LE ROUGE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

En réalité, ce volume contient deux romans : La Reine des éléphants et La Vallée du désespoir, deux romans qui n'avaient pas été réédité pratiquement depuis leur parution initiale et c'est, une fois de plus, grâce aux recherches, à l'enthousiasme, à la passion pour la littérature populaire qui animaient Francis Lacassin que nous pouvons avoir accès à ces deux textes.

Deux textes qui illustrent parfaitement l'éclectisme littéraire dans lequel se complaisait Gustave Le Rouge, deux autres facettes de son talent de conteur étant mises en évidence dans le recueil intitulé La Dame noire des frontières.

Dans La Reine des éléphants, le personnage principal, la vedette, est un éléphant. Mais un éléphant un peu particulier puisqu'il ne lui manque pratiquement que la parole. Sinon, il est intelligent, débrouillard, affectueux envers ses maîtres, rancunier envers ses ennemis, détective à ses heures et héros malgré lui. Disons qu'il se situe entre Kala-nag, l'éléphant mis en scène par Rudyard Kipling dans Le Livre de la Jungle et Poo Lorn l'éléphant de Reginald Campbell, deux livres qui ont fait les délices de notre enfance.

Gustave Le Rouge nous offre donc un roman teinté d'exotisme oriental et animalier, deux genres qui feront les beaux jours de bon nombre d'auteurs de la littérature populaire. Et s'il ne tape pas trop sur les représentants de la perfide Albion, comme il était d'usage à l'époque, il ne peut s'empêcher de jouer quelque peu au rôle de moralisateur, ce qui était en vogue aussi à l'époque.

Dans La Vallée du désespoir, l'intrigue, la trame du roman change de continent puisque nous nous retrouvons au Mexique. Mais l'Amérique du Nord et Centrale ainsi que les Indes ont également fasciné Gustave Le Rouge tout en lui permettant de se renouveler littérairement. La Vallée du désespoir se réclame de plusieurs genres, l'Aventure avec un grand A, l'épouvante, l'exotisme, le fantastique sans oublier le lyrisme et le sentimentalisme bon teint du la fin du XIXème siècle. Plus une connotation d'approche écologique, tout à fait d'actualité et dont la ruralité française et plus particulièrement les régions vouées à l'élevage des bovins et la production laitière, pourrait s'enorgueillir. Ce n'est pas le mot exact. Se flatter ? Se vanter ? Que nous pourrions connaître un jour en possédant des animaux comme ceux décrits dans ce roman. Oui, mais des vaches plus grosses que des mammouths, c'est bien joli, surtout en ce qui concerne le rendement laitier, mais attention aux quotas. Les fameux quotas ! Bah, allez, rêvons et laissons nous bercer par la prose de Gustave Le Rouge et ne réfléchissons pas trop. Contentons-nous de refermer le livre en disant : c'était une belle histoire !

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
gustave le rouge



La Dame Noire Des Frontières

La Seconde Femme

livrenpoche
Chercher gustave le rouge



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar