Accidenti ! LATOUR245

PIERRE LATOUR

Accidenti !


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

454

Lectures depuis
Le jeudi 12 Fevrier 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Accidenti !

sur
Amazone

fleche
fleche

Pierre LATOUR




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Parution octobre 1961. 192 pages.

Une balade un peu Lourdes !

Homme aux deux facettes, Sylvio Jordani, officiellement restaurateur et directeur de cercle de jeux mais truand à ses heures, charge ses compères Giaffino, Muffat, Gasmannini et Siri de dévaliser le coffre-fort du richissime Mihalesco.

Giaffino qui n'est autre que le majordome du millionnaire abat une fois les bijoux dérobés deux de ses complices. Nino, un jeune voyou, surprend le manège nocturne. Il prend en filature Giaffino qui se réfugie chez Louis le Gitan, cafetier de son état.

Nino met dans la confidence Carlo, le fils de Jordani, une petite frappe qui déçoit profondément son père, lequel rêvait pour sa progéniture un avenir de probité. Carlo, toujours à court d'argent, décide de récupérer la joaillerie pour son propre compte mais mal lui en prend. Il est abattu par le truand qui sait à présent que Jordani va le traquer impitoyablement.

Si Giaffino agit ainsi, c'est qu'il règle une vieille dette. Six ans auparavant, Jordani effectuait une croisière sur la Méditerranée. Une nuit, alors que dans le yacht ce n'était que partouzes et beuveries, Vicente Mattéoli, le pilote, ne peut éviter un pointu à bord duquel pêchent le père de Giaffino et son frère. Les deux hommes se noient, Jordani étant trop saoul pour aider au sauvetage. Bourré de remords Vicente raconte le drame à Giaffino qui mûrit sa vengeance et se fait embaucher par Jordani qui ensuite le place chez Mihalesco. La vendetta est entamée.

Giaffino se réfugie à Treillanes dans un cabanon appartenant à Vicente. Jordani, renseigné non sans mal par Nino, torture Louis le Gitan afin de connaître la cache du truand en cavale. Salement amoché le Gitan parvient toutefois à relater les événements aux policiers dirigés par l'inspecteur Benoît.

Pendant ce temps une famille d'Italiens a quitté le petit village de Torlone. A bord de l'Hispano la Mamma, ses deux fils, sa fille et son gendre. La Mamma, dont les jambes sont paralysées, entreprend un voyage à Lourdes espérant un miracle. Non seulement le miracle n'a pas lieu mais la Mamma décède. Affolés les Italiens rentrent chez eux précipitamment afin d'assurer une sépulture digne à la vieille dame dans son village. Et surtout pour ne pas encourir l'opprobre des villageois qui avaient déconseillé ce pèlerinage. Après des heures de route ils se reposent dans un petit bois près de Treillanes.

Avec cette histoire de vengeance longuement mûrie d'une vendetta corse, Pierre Latour a écrit un roman qui n'a pas vieilli. Il suffirait de le dépoussiérer quelque peu, en changeant quelques détails (marque de la voiture par exemple) pour la réactualiser.

Inscrit en filigrane le périple de la Mamma handicapée puis du transport sur la banquette arrière de son cadavre relèverait du gag, de la farce macabre, s'il ne s'imbriquait parfaitement dans le récit.

Pierre Latour ne s'est pas contenté de la relation d'une rencontre fortuite, mais a imaginé une histoire dans l'histoire dont le déroulement s'échelonne du vendredi au dimanche.

Un roman à l'écriture sobre et efficace à l'instar de la production de Pierre Latour.

Curiosité :

En page 4, on apprend avec intérêt que Pierre Latour a déjà eu un roman publié à la Série Noire : Le Dingue. Une façon comme une autre de lever le voile sur l'identité d'Arthur Minville, pseudonyme de Latour pour ce roman paru sous le numéro 610. Après une interruption de quelques années, il sera édité par le Fleuve Noir. Mais Pierre Latour a également été comédien jouant notamment le personnage d'Estragon dans En attendant Godot de Samuel Beckett, et acteur dans onze films dont La bataille du rail de René Clément en 1946, jouant le rôle d'un cheminot, et Si tous les gars du monde de Christian-Jaque, son dernier, en 1956.

Citation :

Vous êtes un des meilleurs inspecteurs de la brigade, mais vous avez une tendance certaine à jouer au cow-boy !

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher pierre latour



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar