Honky Tonk Samouraïs LANSDALE381

JOE R. LANSDALE

Honky Tonk Samouraïs


Aux éditions DENOEL


Visitez leur site

183

Lectures depuis
Le vendredi 23 Novembre 2018

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Honky tonk samouraïs

sur
Amazone

fleche
fleche

Joe r. LANSDALE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Au Texas, Hap Collins et Leonard Pine forment un singulier duo d’amis, aussi dilettante l’un que l’autre. Ce qui les a entraînés dans des tribulations agitées à hauts risques. Ils ont désormais tourné la page, y gagnant une stabilité relative. Si c’est surtout vrai pour Hap et sa compagne Brett, infirmière, c’est un peu moins évident côté cœur pour Leonard, avec son compagnon John. Le duo en Noir et Blanc est employé par l’agence de détectives de Marvin Hanson pour des missions assez faciles.

Il peut se produire des complications, comme quand ils cognent le propriétaire d’une jeune chienne (qu’ils nommeront bientôt Buffy). Ce n’est pas cet homme violent qu’ils doivent finalement redouter, mais une veille dame, Lilly Buckner, qui a filmé la scène. Entre-temps, Marvin Hanson ayant été nommé chef de la police locale, ils ont hérité de son agence, rebaptisée "Agence Brett Sawyer" – car la compagne de Hap avait envie de quitter son ingrat métier d’infirmière.

Lilly Buckner exerce un chantage sur Hap et Leonard, afin qu’il découvrent ce qu’est devenue sa petite-fille Sandy Buckner, disparue depuis quelques temps. Trouver des éléments cinq ans plus tard, pas si simple. Hap et Leonard s’adresse au garage où Sandy fut employée. Les véhicules de prestige qu’on y vend supposent une clientèle riche. Pas sûr que Leonard et Hap, manquant quelque peu de distinction, puissent faire illusion.

Ils sont reçus par une séduisante hôtesse se faisant appeler Frank. D’instinct, Hap comprend que l’activité automobile est avant tout une façade. Ça cache une affaire de prostitution haut-de-gamme, à n’en pas douter. Le journaliste Cason, ami de Hap et Leonard, répond davantage qu’eux à l’allure de la clientèle visée. Quant à la très belle hôtesse Frank, elle a eu de précédents ennuis avec la justice. Qu’elle participe à un réseau d’escort-girls n’a vraiment rien de surprenant.

Que Sandy se soit prostituée n’étonne pas sa grand-mère Lilly, elle-même ayant vécu une jeune sexuellement ultra libérée. Néanmoins, ça n’explique pas sa disparition. S’il y a des cas de chantage derrière tout ça, quelqu’un a pu engager un pro pour éliminer la jeune femme, estime Hap. Tandis que le duo est contacté par une certaine Chance, il semble que leur vieille connaissance Vanilla Ride soit de retour. Elle n’est peut-être pas leur ennemie, mais ils doivent s’attendre tout. Car le danger n’est jamais loin…

(Extrait) “Ils sont prudents. Une fois qu’ils ont harponné quelqu’un, ils le tiennent bien, ils n’auront qu’à traire leur victime jusqu’à ce qu’elle soit à sec. Ou alors ils sentent que leur victime est à bout, prête à dire "Filez-moi du pop-corn et je projetterai le film moi-même". Peut-être qu’à ce moment-là, ils laissent tomber. Le chantage débouche sur une impasse. La victime n’en a plus rien à fiche, eux non plus. Alors on garde le silence là-dessus, et ils ne montrent pas le film. Plus personne ne moufte. C’est une arnaque prudente, à mon sens. Ils l’ont suffisamment pratiquée pour savoir quand s’arrêter, et j’imagine que des représentants de la loi sont impliqués.”

La série Hap Collins-Leonard Pine comporte à ce jour quatorze aventures, dont neuf ont été traduites en français. Dénué de véritable statut social, ce duo original se complète idéalement. Hap, le narrateur, apparaît plus pondéré que son ami Leonard, prompt à réagir avec force. Leurs enquête sont riches en péripéties trépidantes et en énigme, mais avec une bonne touche d’humour. Il suffit de glisser dans leur univers – quelque peu décalé – et de suivre leurs pas, pour se laisser séduire. C’est l’occasion d’y croiser une galerie de personnages hauts-en-couleur. L’objectif de Joe R.Lansdale est de distraire ses lecteurs, tant par les scènes-choc que par le sourire. Hap et Leonard, héros atypiques, sont encore une fois au centre une intrigue à la tonalité propre à l’auteur.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
joe r. lansdale



Bad Chili

Diable Rouge

L'arbre à Bouteilles

Les Marécages

Vanilla Ride

livrenpoche
Chercher joe r. lansdale



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar