Angel baby de Richard LANGE


Angel Baby LANGE301

RICHARD LANGE

Angel Baby


Aux éditions ALBIN MICHEL


Visitez leur site

889

Lectures depuis
Le vendredi 2 Juillet 2016

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Angel baby
sur
Amazone


fleche
fleche

Richard LANGE




Une lecture de
COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE  

« Un formidable roman, aussi haletant qu'étonnamment émouvant. Richard Lange est un conteur né.»  Ron Rash

Pour échapper à son mari, un puissant narcotrafiquant, Luz tente de gagner Los Angeles avec l'espoir d'y retrouver sa fille et de prendre un nouveau départ. Dans sa cavale, elle rencontre Malone, jeune Américain paumé qui noie la mort de sa fille dans l'alcool et fait passer des clandestins aux Etats-Unis pour quelques billets. Le mari de Luz a confié à El Apache, gangster fraichement sorti de prison, une mission pour se racheter, avec une condition non négociable : s'il échoue, sa famille en paiera le prix. Sur leurs talons : l'agent Mike Thacker, garde-frontière corrompu, criblé de dettes et obsédé sexuel.

Les routes de ces quatre personnages vont rapidement se croiser alors que s’engage une véritable course-poursuite dans le désert de Californie. De Tijuana à Los Angeles, le compte rebours a commencé.

Avec une tension et une force aussi implacables qu'un film de Scorsese, Angel Baby est un grand roman noir à l'ambiance sombre et électrique, servi par le style puissant de Richard Lange. L'auteur de Dead Boys et de Ce monde cruel nous entraine dans une cavale infernale où s'entrechoquent les destins de plusieurs personnages, dont le rythme haletant emprunte autant à la tragédie qu'au grand roman populaire.

 

L'AUTEUR

Richard Lange a passé une grande partie de sa vie à Los Angeles où il a étudié avec T.C. Boyle, travaillé pour Larry Flint ou encore dirigé un magazine musical. Il n'a cessé d’écrire sur cette ville durant ces vingt derrières années. Dead Boys (Albin Michel, 2009), recueil de nouvelles unanimement salué, le révèle aux Etats-Unis et en France. Lauréat de la prestigieuse fondation Guggenheim, Lange a également été récompensé pour Angel Baby par le prix Dashiell Hammett que décerne chaque année l' International Association of Crime Writers.

Dans La Rigole du Diable, Catherine Monsigny, jeune avocate a la carrière prometteuse, a cru résoudre le rnystère de la mort de sa mere, assassin& sous ses yeux lorsqu'elle avait quatre ans.



Une autre lecture du

Angel Baby

de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

La brune Luz est native de Tijuana, au Mexique. À l’âge de treize ans, elle est partie aux États-Unis, pour n’en revenir que six ans plus tard. Elle fut d’abord la maîtresse de Cesar Reyes, le caïd El Samurai, avant de devenir la compagne de Rolando, El Principe. L’un des mafieux parmi les plus redoutés de cette partie du pays. Luz a une fille, Isabel, quatre ans, qu’elle a laissée à l’abri chez sa tante Carmen, à Compton, près de Los Angeles. Il est temps pour la jeune femme de fuir la propriété de Rolando. Munie d’un Colt 45, elle abat sans états d’âme les deux employés qui la gardaient. Elle passe par le "barrio" où vit sa mère Theresa, une prostituée. Luz n’attend d’elle qu’une chose : qu’elle lui indique un contact lui permettant de quitter au plus vite Tijuana. Avant que Rolando réagisse.

Kevin Malone vit désormais sur la côte californienne, à Imperial Beach. Il fut un temps où il menait une vie normale, avec sa compagne Val et leur enfant Annie. Voilà déjà quelques années qu’il s’est marginalisé. Aujourd’hui, alcoolique et joueur, Malone participe au trafic de clandestins organisé à Tijuana par Freddy. C’est la vingt-deuxième fois qu’il cache des illégaux dans son véhicule. Deux mille cinq cents dollars par passage. Dès son retour chez lui cette fois, il est appelé d’urgence par Freddy. Une affaire spéciale : la jeune femme qui veut franchir la frontière ne manque pas de fric. Et puis, il n’y aura aucun problème car un des contrôleurs est complice avec Freddy. Ça n’enchante pas Malone, d’autant que Luz ne lui accorde que peu de confiance. Néanmoins, après une nuit dans un hôtel minable de Tecate, le couple passe la frontière. Peu après, les problèmes commencent.

Jerónimo Cruz, dit El Apache, est en prison à La Mesa. Né à El Paso, il débuta tôt dans la criminalité. Au Mexique, il entra bien vite dans le gang d’El Principe. Il éprouva la nécessité de changer de vie quand il tomba amoureux d’Irma. Elle lui a donné deux enfants, encore en bas âge. Jerónimo tenta une rupture en douceur avec Rolando et sa bande. Il serait chauffeur de taxi, et agirait ponctuellement pour le caïd. Ici, en prison, il est sous la protection de Rolando, qui aide aussi financièrement sa famille. Quand El Principe le fait extirper de la prison, c’est pour que Jerónimo retrouve rapidement Luz. Irma et ses fils étant otages de Rolando, il est obligé d’accepter la mission. Il ne tarde pas à dénicher une piste qui le mène jusqu’à Freddy. Les arguments de Jerónimo sont suffisants pour que ce dernier le renseigne. D’ailleurs, il y aurait peut-être un peu de fric à glaner pour Freddy.

Le gras quinquagénaire Mike Thacker est policier à la frontière mexicaine, traquant ceux qui essaient de passer le mur. Ayant de gros besoins d’argent, il rackette parfois certains clandestins. Par un de ses collègues, il est informé de l’opération destinée à faire passer Luz aux États-Unis. Flairant le coup juteux, Thacker se poste juste après la frontière, afin d’intercepter la BMW de Malone et Luz. Mais Jerónimo n’est pas loin, et le couple parvient à fuir. Malone et Luz mettront du temps à rallier Compton, à travers le désert. Thacker et Jerónimo peuvent s’entendre, l’un pour le fric, l’autre pour la fille. Rejoindre la région de Los Angeles et guetter l’arrivée de Luz, ça paraît une solution facile…

(Extrait) “Luz remet le Colt 45 dans le sac, mais reste là où elle est, dos collé au grillage. Un homme blanc descend de la voiture, le genre clochard des plages, grand et mince, sans doute un peu plus vieux qu’il n’en a l’air, dans les trente ou trente-cinq ans. Il porte un tee-shirt publicitaire pour un magasin d’articles de surf, un short écossais et des Converse noires. Impossible que ce soit le mec dont Freddy lui a parlé toute la journée, son meilleur chauffeur. Ce pendejo n’est même pas foutu d’écarter ses cheveux de ses yeux, il est obligé de se recoiffer chaque fois qu’il tourne la tête.”

Une course-poursuite entre le Mexique et la Californie, un marginal et sa belle passagère pourchassés par un truand et un flic véreux, il s’agit d’un thème classique du roman noir, traité maintes fois. Pourtant, cette intrigue sort nettement du lot, plus convaincante car plus nuancée que beaucoup d’autres. En toile de fond, le narcotrafic : Rolando El Principe est un caïd qui n’admet aucune trahison, dont la cruauté est flagrante, ne protégeant que ceux qui peuvent servir ses intérêts, tel Jerónimo. Sans caricature, ce mafieux exprime à lui seul la violence qui gangrène le Mexique. Une fois impliqué dans les cartels de la drogue, quasi-impossible d’en sortir. C’est néanmoins le souhait de Jerónimo : il ne craint pas de tuer, y compris en prison, tout en cherchant une porte de sortie.

Le parcours de Malone, l’Américain, a été chaotique. Là encore, grâce à un fin portrait, on s’apercevra qu’il n’est pas juste un de ces losers végétant sur les plages de Californie, se biturant à Tijuana en y claquant son fric. Quant à Luz, fille de prostituée, elle a cherché la vie facile auprès de narco-trafiquants. Il reste un espoir pour elle de quitter le cercle désastreux qu’elle fréquente. Le flic Mike Thacker, roi des corrompus abusant de son uniforme, c’est un pourri trop médiocre pour qu’on le déteste. Parmi les personnages annexes, on note le même soin du détail dans la présentation. La fuite de Luz, c’est le fil conducteur de l’affaire, bien sûr. Toutefois, ce sont les protagonistes et l’ambiance de l’histoire qui retiennent toute l’attention du lecteur. Si “Angel baby” a été récompensé par le prix Dashiell Hammett en 2013, cela ne doit rien au hasard. Excellent polar noir.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher richard lange



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar