Interdit Aux Nomades L._ROHDE242

WILLIAM L. ROHDE

Interdit Aux Nomades


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

510

Lectures depuis
Le samedi 24 Janvier 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Interdit aux nomades

sur
Amazone

fleche
fleche

William L. ROHDE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Uneasy lies the Head - 1957. Traduction de Bruno Martin. Parution décembre 1957. 254 pages.

C'est ce que l'on appelle de la discrimination !

En qualité d'unique enquêteur et policier de la Global Airlines à Miami, Tom Shana doit, entre autre, s'occuper des mauvais payeurs.

Un chèque en bois signé d'un certain Robin Groffo fait retour à la compagnie. Grâce à l'adresse indiquée, Tom se rend chez Spike Groffo qui tombe des nues. Ni lui, ni son fils Van, ni sa fille Peggy ne sont à l'origine de cet impayé. Cette fraude est peut-être, selon lui, l'œuvre d'un de ses anciens employés, Tony Rodriguez.

Alors qu'ils se rafraîchissent, Peggy s'aperçoit qu'une mallette vient de leur être dérobée. Aussitôt Spike Groffo soupçonne Mitch Magill de s'être emparé de l'étui et de son contenu : une croix et une couronne sertis de pierres précieuses. Spike demande à Tom Shana de s'occuper de l'affaire et de récupérer les précieuses reliques.

L'enquêteur préfère, avant d'accepter, d'obtenir l'aval de son patron J.J. Clark et informe sa sœur Betty qui lui sert de secrétaire. Avec l'accord de son patron, Tom s'empare des emblèmes royaux mais refuse de les confier à Peggy et encore moins au directeur de la Global. Le soir même il découvre Magill assassiné dans sa cuisine. Aidé de sa sœur il balance la voiture du mort lesté du cadavre dans le port. De retour chez lui il se heurte à Johnny Vlado, le neveu de Magill. Il réussit à le calmer et l'héberge pour la nuit. Le lendemain, malgré la colère de son employeur et d'un ami de celui-ci, un certain Dumax, il remet les objets à Spike.

MacDougall, de Scotland Yard, assiste à la restitution. Ces antiquités sont la propriété des rois des gitans depuis des siècles. L'ancien roi, décédé depuis trois ans, vivait en Angleterre. Un nommé Lazarovitch les détenait depuis ce temps mais Groffo, héritier présumé, souhaitait fortement récupérer la couronne et la croix. Lazarovitch, après avoir accepté de les vendre, crie au vol. Tom, soupçonné par les policiers de la mort de Magill, est prié par J.J.CLark de donner sa démission. Il apprend que Groffo et son ex-patron sont plus des associés que des amis.

Betty, enquêtant sur les Groffo a mis au jour un dossier concernant la Sara Shore Corporation. Groffo, président; J.J. Clark, trésorier; Magill, vice-président; John O'Connor, secrétaire. Une société qui sent l'arnaque immobilière.

Le soir, Tom sort en compagnie de Peggy tandis que Betty se laisse débaucher par Van. Entre deux baisers, Peggy lui propose de s'associer dans une nouvelle société immobilière qu'elle monte en compagnie de son frère et à l'insu de son père. Restant lucide, Tom demande un délai de réflexion ce qui amène Peggy à le traiter de tous les noms. Le lendemain, un vendredi 13,la journée est relativement calme.

Interdit aux Nomades propose une incursion dans un milieu rarement mis en scène : celui des Gitans. Mais cette incursion reste assez incomplète, et se montre parfois même moralisatrice et condescendante. Pour les amateurs d'exploits sexuels, William L. Rohde dévoile deux recettes aphrodisiaques d'origine gitane, page 166 et 167. Ne les ayant pas testées, je ne peux en garantir l'efficacité.

Curiosité :

Page 45, le lecteur apprend que ... La vieille gargousse et son contenu pesait dans les trente-cinq kilos. Erreur de traduction ou force phénoménale de la part de Tom Shana, mais celui-ci se promène avec l'étui à la main comme s'il ne s'agissait que de vulgaires répliques en plastique.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher william l. rohde



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar