Casse-cash KLOTZ85

CLAUDE KLOTZ

Casse-cash


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

668

Lectures depuis
Le vendredi 3 Juillet 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
casse-cash
sur
Amazone


fleche
fleche

Claude KLOTZ




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Un hold-up spectaculaire est commis aux caisses d'une grande surface. Un coup audacieux dont l'organisateur est l'énigmatique Raner, l'homme le plus recherché de France en ce début des années 1970. Un braquage qu'il a bien préparé, non sans arrière-pensée. Il a engagé deux bandes distinctes pour commettre ce hold-up. La première se compose de petits truands possédant un passé chargé, vaguement politisés. La seconde est un groupe de nazillons ayant besoin de financer leur cause. Sans doute sont-ils plus dangereux que leurs complices issus du banditisme. Du point de vue des braqueurs, le coup est réussi, non sans causer deux victimes parmi les personnes présentes. Raner et les voleurs partent se cacher dans une ferme isolée. Chacune des bandes n'a qu'une envie : éliminer les autres et supprimer Raner pour empocher le butin.

Le massacre a effectivement lieu, laissant néanmoins quelques survivants. Raner se charge de les retrouver, et de récupérer les trente millions de Francs. Patron du magasin attaqué, Delanay était en réalité le co-organisateur du hold-up. Il lance son adjoint Frantz, un ancien SS, sur les traces des derniers voleurs, avec mission de buter aussi Raner. Ce dernier a senti le vent tourner. Frantz rapporte bel et bien le butin, mais risque de se montrer trop présomptueux. Delanay a prévu de passer en Suisse avec le fric détourné. La tranquillité qu'il espère sera de courte durée. Raner n'a pas dit son dernier mot. D'autant que personne d'autre que lui ne sait vraiment ce qu'il a en tête. Son rôle dans cette affaire était nettement plus obscur que l'ont pensé les autres…

De 1971 à 1975, les éditions Christian Bourgois ont publié treize titres dans cette série de polars, écrits par Patrick Cauvin (1932-2010). À l'origine, le héros s'appelait Reiner : son nom fut changé en Raner (suite à un procès intenté par un homonyme) lors de la réédition aux éditions du Fleuve Noir, quelques années plus tard. La meilleure description de Raner figure dans le Dictionnaire des Littératures Policières (Éd.Joseph K.) : “Âgé d'une trentaine d'années, ce séduisant athlète d'un mètre-quatre-vingt est fidèle à sa compagne, une ancienne call-girl, la très belle Laurence. Splendide et tout aussi intelligente, Laurence dépense sans compter. Certes, l'argent ne leur manque pas : il est le fruit de leurs vols, de leurs escroqueries, et parfois même de leur labeur. Mercenaire dont les services coûtent très cher, Raner vient de temps à autre au secours de l'humanité. Aguerri aux techniques de combat, il se moque des dangers auxquels il fait face avec sang-froid au cours d'aventures mouvementées qui le mènent aux quatre coins du monde. Sous des apparences de baroudeur, ce personnage est toutefois d'une réelle complexité…”

Deuxième titre de cette série, “Casse-Cash” est un très bon exemple de l'ambiance qui y règne. Un polar d'action, mouvementé et violent, d'une sacrée noirceur car les meurtres se succèdent à un rythme effréné. Les rebondissements abondent dans un tourbillon de scènes percutantes. On est loin d'une simple histoire de truands réalisant un braquage, et se supprimant les uns les autres ensuite. Raner est l'archétype du héros froid et cynique, manipulateur à tous les niveaux, préservant son mystère. Si l'on a publié depuis beaucoup de romans à suspense très agités, cette série et ce personnage de Reiner/Raner peuvent faire figure de précurseurs.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher claude klotz



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar