|
|
STEPHANE KIRCHACKER |
Dur à Avaler Et DayuseAux éditions SKAVisitez leur site |
587Lectures depuisLe mercredi 19 Decembre 2018
|
Une lecture de |
Nouvelles numériques. Editions SKA. Un nouvelliste en trompe l’œil !
Dans un registre humoristique et franchement noir, Stéphane Kirchacker délivre ses nouvelles comme de petites fables en forme de jeux de miroirs, entraînant le lecteur dans une sorte de dédale jubilatoire.
Dans Dur à avaler, le capitaine Grelier enquête sur la disparition de Maître Xavier Rochard. La dernière fois que ce membre ( !) du barreau a été aperçu c’est dans un club spécial. Le capitaine Grelier est jeune, pas vraiment au fait des soirées parisiennes lui qui débarque de Nantes, encore naïf et ayant beaucoup à apprendre. Il interroge l’une des danseuses de ce club. Une geisha qui procède à son maquillage et avoue une participation active peu auparavant avec ce membre. D’ailleurs ses premiers mots sont : Avant-hier soir, j’avais son sexe dans la bouche. C’était bon. Grelier ressent un double sentiment de malaise et d’excitation. Mais ce qu’il va découvrir va lui rester sur l’estomac. Dur à avaler. Collection Noire sœur. Parution 26 octobre 2018. 13 pages. 1,99€. ISBN 9791023407419
Dayuse met en scène un homme qui passe ses journées sur de la paperasse, à monter des dossiers. Pourtant il est obnubilé par le sexe, par les femmes, et la vue d’une nouvelle caissière au supermarché où il s’approvisionne en sandwichs pour son déjeuner lui fait battre le cœur et le reste. Il phantasme pour cette Sandrine, le nom est indiqué sur le badge qu’elle porte accroché sur ses seins, enfin sur un sein, comprimés par un chemisier en toile synthétique de couleur rouge. Il extrapole, jugeant les mensurations qui n’ont rien de particulièrement extravagant, puis retourne à son labeur. Rentré chez lui, sa femme l’accueille comme tous les soirs, devoirs des gamins, repas à préparer, une journée ordinaire. Ou presque. Dayuse. Collection Culisime. Parution 1er juin 2018. 15 pages. 1,99€. ISBN 9791023407211.
Difficile de résister à suivre l’auteur dans ses élucubrations basées sur le double Je ou double Jeu, dans l’ambiance d’un quotidien banal et pourtant riche en émotions.
|
Autres titres de |