l'inspecteur ghote en californie de H.r.f KEATING


L'inspecteur Ghote En Californie KEATING124

H.R.F KEATING

L'inspecteur Ghote En Californie


Aux éditions FAYARD


Visitez leur site

813

Lectures depuis
Le mardi 21 Novembre 2017

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
l'inspecteur ghote en californie
sur
Amazone


fleche
fleche

H.r.f KEATING




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Go west, inspector Ghote - 1981. Traduction Denise Meunier. Parution 1991.

Réédition Le Livre de Poche N°9690. 1993.

La Californie, la Californie... Air connu !

L'inspecteur Ghote de la police judiciaire de Bombay, est un être simple, parfois naïf, réfléchi, de bon sens, intègre, qui voue sa vie à son travail et à sa famille.

Or le voilà confronté à un cruel dilemme. Ayant promis à sa femme Protima de la conduire en pèlerinage à Bénarès, le ministre de la police et des activités culturelles le recommande auprès de Shahani, un magnat, un nabab industriel, homme assez puissant pour que tout le monde, et tout un chacun, exauce ses moindres désirs.

Shahani est malheureux. Sa fille unique est partie aux Etats-Unis, en Californie, poursuivre ses études, et elle se trouve sous l'emprise d'un gourou.

Elle ne désire pas regagner le domicile familial. Pis, elle ne vit, ne pense que par le Shami Sans Nom, et lui a donné, dans un élan de générosité incontrôlé, tout ce qu'elle possédait sur son compte en banque.

Shahani subodore que sa chère fille est victime d'un arnaqueur, d'un gourou sans foi ni loi, sauf celles de dépouiller ses adeptes.

Ghote débarque dans un pays dont la civilisation, les mœurs, la façon de se conduire, heurtent un peu ses conceptions, ses habitudes. Lui, l'être frêle, se voit dès son arrivée, confronté, pris en main par un détective rougeaud, fort en gueule, imbu de sa personne, et fier (le mot est faible) de l'état de Californie.

Véritable caricature du détective américain, Hoskins, succédané de Mike Hammer et de ces brutes au front épais, délices des dessinateurs de bandes dessinées, Hoskins avait été embauché par Shahani mais n'a pu mener son enquête à bien.

Ghote préfère observer, réfléchir, faire travailler sa matière grise, à la différence de Hoskins, adepte des coups de poings et de la manière forte. Deux conceptions opposées au service d'un même but.

Arrivé à l'Ashram où vit de son plein gré la jeune Nirmala, Ghote met peu de temps pour se rendre compte que le gourou n'est qu'un imposteur, et que son prétendu détachement des choses matérielles n'est qu'un leurre.

Ghote décidé à démasquer le mystificateur va tomber sur son cadavre encore frais. Meurtre ou suicide ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question. Personne n'est entré dans la chambre du gourou, personne n'en est sorti, l'arme du crime a disparu.

Ghote se trouve mis en présence d'un problème de meurtre en chambre close. Hoskins est d'avis d'arrêter tout de suite l'un des membres de la secte.

Cet affrontement entre deux mondes, de deux civilisations, de deux modes de vie, cette différence dans la façon de penser, d'appréhender une enquête, on les retrouve dans la corpulence des personnages.

Le gros, l'énorme, le sanguin, l'infatué, assisté du frêle, du candide. Un peu la fable de La Fontaine Le lion et la souris, on a toujours besoin d'un plus petit que soi, revue et corrigée façon Laurel et Hardy.

Et si jour vous doutez de la fidélité de votre conjoint, voici une solution pour connaître la vérité. Posez-lui la question dans l'intimité et regardez ses pieds. Vous obtiendrez la vérité toute nue en observant ses orteils, mais pour cela faut-il encore qu'ils soient débarrassés de tout artifice vestimentaire. Une recette peut-être plus efficace que la torture ou le penthotal, tout au moins plus humaine et plus délicate.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 
livrenpoche
Chercher h.r.f keating



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar