L’Étrange Halloween De M.léo KOURILSKY100

OLIVIER KOURILSKY

L’Étrange Halloween De M.léo


Aux éditions GLYPHE


Visitez leur site

433

Lectures depuis
Le jeudi 25 Mars 2016

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
L’Étrange halloween de m.léo

sur
Amazone

fleche
fleche

Olivier KOURILSKY




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Léo Hernàndez est un truand impliqué, avec son complice José, dans un trafic de drogues au profit d'un certain Marchand, et du Patron de ce réseau. La dernière transaction s'est mal passée : des flics bien renseignés sont intervenus. Léo et José ont réussi à fuir, mais la drogue est perdue. Quand il est convoqué chez le Patron, l'affaire que se voit confier Léo est celle de la dernière chance. Une mission impossible, pense-t-il d'abord. Car il doit financer l'achat d'un nouveau lot de stupéfiants. Son ami José ayant été supprimé, Léo récupère chez lui le butin de son complice. Non sans tuer accidentellement un témoin gênant. Ensuite, sous une fausse identité, il organise son voyage vers le lieu prévu de l'échange, entre un château du Pays de Galles et un cimetière londonien.

David et Agnès forment un couple de chirurgiens parisiens. Aux vacances de Toussaint, ils se rendent en Grande-Bretagne, avec leur fille adolescente Pauline, et le petit-ami de celle-ci, Dylan Fournier. Pour David, visiter le château gallois de Grwych, c'est comme un pèlerinage à la mémoire de son père : durant la guerre, l'endroit abrita des enfants juifs. C'est ici que se déroule la première partie de la mission de Léo Hernàndez. Superstitieux, il n'apprécie guère ces lieux où se manifesteraient encore des fantômes. Lorsque disparaît son précieux carnet, où il note bien des éléments sur ses trafics, Léo ignore que la jeune Pauline est kleptomane. Chacun de leur côté, Léo et la famille de David poursuivent leurs petites vacances en séjournant à Londres.

Selon le plan initial, c'est au cimetière de Highgate que la drogue est livrée à Léo. Avec leurs tendances gothiques, Pauline et Dylan sont aussi attirés par ce cimetière historique. Léo comprend bientôt que c'est la jeune fille qui lui a dérobé son fameux carnet. Prenant des renseignements sur cette famille de Français, il obtient leur adresse à Paris, dans le 12e. Léo est prêt à toutes les initiatives afin de récupérer le carnet en question. Il doit par ailleurs se méfier de ses commanditaires, car Marchand et le Patron veulent l'éliminer.

La Brigade des Stups n'est pas inactive pendant ce temps-là. Néanmoins, leur indic José et sa compagne ayant été assassinés, ils imaginent d'abord que Léo a subi le même sort. Inquiète pour sa fille Pauline, qui a déjà dû affronter un épisode malheureux par le passé, Agnès contacte son ami policier, l'ex-commissaire-divisionnaire Victor Maupas. Retraité, il trouve là une belle opportunité de se remettre dans le bain. Son enquête l'amène d'abord à interroger Pauline, avant de faire un détour par le Pays de Galles. Recherché autant par les Stups que par ses employeurs truands, Léo parvient à passer entre les mailles du filet, avant de se trouver une planque. L'ancien policier Maupas contacte son collègue Piron, des Stups, tout en explorant un aspect de la vie privée de David. Le carnet secret de Léo reste la clé qui l'aidera à déverrouiller ce dossier…

L'histoire nous entraîne au Pays de Galles, à la découverte du château de Grwych, et dans un étonnant cimetière de Londres. Toutefois, c'est à Paris que se déroule l'essentiel de ce roman. Quand banditisme et milieux honorables se côtoient, s'entre-mêlent, la rencontre risque très certainement de faire des étincelles. Surtout si un ancien flic émérite vient y mettre son grain de sel, fouinant en suivant son instinct d'enquêteur chevronné.

C'est une intrigue dans la bonne tradition du roman policier, que nous a concocté Olivier Kourilsky pour son huitième roman. Une intrigue mouvementée, riche en mystère et en coups tordus, comme les aiment tous les amateurs de polars. Entre les tribulations du truand Léo, l'instabilité de la jeune Pauline, et la vie de famille de ses parents, enquête et action sont au rendez-vous. La succession rapide des scènes, suivant chaque protagoniste, offre un excellent tempo au récit dans de courts chapitres. Un atout à ne pas négliger, ce rythme contribuant au plaisir de lecture. Voilà un fort agréable suspense, à découvrir.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
olivier kourilsky



Dernier Homicide Connu

L'étrange Halloween De M. Léo

La Médecine Sans Compter

Le 7e Péché

Le 7e Péché.

Marche Ou Greffe !

livrenpoche
Chercher olivier kourilsky



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar