Viviane Janouin-Benanti est enquêtrice plutôt que romancière : elle part de faits historiques, telle l'histoire de Pierre Rivière dans "La serpe du maudit", et nous restitue tout à la fois une affaire qui a marqué une époque, avec quelques clés pour comprendre le contexte, les mobiles et la psychologie des personnages. Ce n'est donc pas non plus un travail d'historienne, Viviane Janouin-Benanti usant de la licence poétique pour se mettre dans la peau des personnages et nous faire vivre en quelque sorte le drame de l'intérieur. C'est cette aptitude à l'empathie avec les personnages principaux, le plus souvent fous et meurtriers, qui me semble caractériser d'abord sa démarche.
Dans "le meurtrier du mois d'août", elle retrace l'histoire sanglante de Marseil Sabourin, coupable dès la naissance d'être né dans une famille de marginaux, condamné à la colonie pénitencière (maison de redressement ou de correction) à l'âge de 13 ans, et qui y restera jusqu'à 20 ans (son seul crime est de courir les chemins avec son père), alors que le père est condamné à 5 ans de bagne pour vagabondage (en 1875 !). Est-ce que pour autant Marseil Sabourin est un serial killer, comme on nous le présente ? Certes les trois meurtres qui lui sont imputés ont eu lieu au mois d'août, certes les trois visages ont été tailladés et rendus méconnaissables, mais entre le gardien de la colonie pénitencière pédophile qui l'a violé, la petite fille vers qui il se sent irrésistiblement attiré et sa soeur qu'il aime d'amour sans avoir conscience qu'il transgresse là un interdit, il y a des différences, et dans le mode opératoire, et dans les mobiles, surtout entre un acte que l'on pourrait qualifier de vengeance voire d'autodéfense, et les deux autres qui relèvent de la pulsion non maîtrisée et de l'incapacité à juger des notions de bien et de mal.
Le livre est prenant, le travail sérieux de Viviane Janouin-Benanti est précieux et mérite le respect, et on ne peut que souhaiter qu'elle continue dans cette veine (le polar psychologique et historique) où elle excelle.
|
|