Dans ce roman, comme dans "Les Ombres silencieuses" , le personnage central est sans doute l’île de Gotland. Située à l’abri des vents froids du Nord par le long bras avancé de la Suède, Gotland est considérée là-bas comme la Corse ici. Lieu de villégiature, nature préservée et climat doux, murailles de forteresse, langue exotique. Tout y est, à quelques degrés Celsius près. Du coup, c’est un polar nordique (presque) énervé. Cinquante mille habitants hors saison, deux cent mille durant l’été. La police ne compte que quelques hommes, dirigés par le débonnaire commissaire Anders Knutas. Et savez-vous quoi ? Heureux en ménage, avec des enfants gentils, une vie tranquille et équilibrée, cet homme-là pourrait être votre voisin, invité à vos barbecues.L’île n’a plus de télévision locale. Quand se produit un événement marquant, on délègue un journaliste qui se rend sur l’île en avion. Quand survient un crime, c’est Max Grenfors qui part.Ces personnages, on va les retrouver dans les deux romans, chacun dans son rôle, l’un râlant, l’autre harcelant, mais à la mode suédoise. Paisiblement, presque. Sauf que sur l’île le journaliste va tomber amoureux d’une femme mariée qui se croyait heureuse en ménage avant de le rencontrer… « Celui qu’on ne voit pas » : Un premier meurtre, un second quelques jours plus tard. Seul point commun des victimes : leur âge. À peu de choses près, le même. Meurtres commis avec une grande brutalité, un détail horrible souligne le cynisme du tueur qui leur enfonce leur petite culotte dans la bouche. Avant ou après les avoir tuées ? On suit les hésitations du commissaire Knutas, les reportages sensationnalistes qui apeurent le public et un lent suspens s’installe, fait de tensions entre le journaliste et le commissaire. Dans le même temps, une prise de conscience progressive naît chez celles qui seront les prochaines victimes. Comme un éloge de la lenteur…
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