les captifs de cornouaille de Yves JOSSO


Les Captifs De Cornouaille JOSSO47

YVES JOSSO

Les Captifs De Cornouaille


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Le mercredi 22 Juillet 2009

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Yves JOSSO




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Collection Grands Détectives N° 4243

L’arrivée au domaine de la Josselière est toujours un événement joyeux pour la famille de Rosmadec, et plus particulièrement pour Clémence qui va retrouver son ami le peintre Paul Gauguin. Artiste elle même, elle peint et sculpte, elle est à même d’apprécier la compagnie et les conseils avisés de son maître et de ses compagnons, Emile Bernard et quelques autres. Mais ce retour à la demeure ancestrale est entachée d’un drame. Albertine, la jeune sœur de Clémence, et Hélène, la fille d’une servante, sont tellement heureuses, qu’elle décident de coucher ensemble afin de pouvoir papoter en toute liberté. Mais en pleine nuit, deux malfrats s’introduisent dans le château et dérobent un dessin du Caravage, découvert à Malte par le grand-père Rosmadec. Seulement les deux jeunes filles entendent les deux malfrats et Hélène descend l’escalier afin de connaître l’origine du raffut. Les deux voleurs s’emparent de la gamine et poignardent mortellement Hector un vieux valet de la famille. Albertine tombe, s’empêtrant les pieds dans la rambarde. Lorsqu’elle revient à elle, elle est atteinte d’une forme d’aphasie. Seulement les deux cambrioleurs pensent s’être emparés de la descendante des Rosmadec et ils réclament en échange de sa liberté une forte somme d’argent. Clémence et son ami Gildas tentent de retrouver la piste des ravisseurs en enquêtant dans les ports de la côte et jusque sur l’île de Groix, mais à chaque fois ceux-ci se sont déjà défilés. Heureusement Clémence qui possède un solide coup de crayon et ne se départit jamais de son carnet de croquis, dresse des portraits robots. Clémence en compagnie notamment de son oncle François, médecin, quitte la Josselière afin qu’Albertine puisse consulter à Paris le professeur Charcot, aliéniste réputé pour ses miracles dans le domaine médical, utilisant l’hypnotisme comme traitement. Profitant de son séjour dans la capitale elle enquête dans les milieux de l’art, en compagnie de ses deux amis, Bouboule et Antoine, dont le lecteur a déjà fait la connaissance dans La Noyée du Pont des Invalides. Par Romain, un jeune homme qui travaille dans la salle des ventes de l’hôtel Drouot, elle apprend qu’un dessin du Caravage va être mis en vente, seulement, fait inhabituel chez le peintre, ce document est signé. Elle reconnaît l’esquisse qui a été dérobée et assiste donc aux enchères. Elle se renseigne sur le vendeur et l’acheteur. Un nouveau coup de théâtre se produit lorsqu’un jeune adolescent, Pierre, dont les parents sont des familiers de la famille Rosmadec, disparaît au cours d’un voyage qu’il effectuait en Bretagne, sur les traces de la randonnée effectuée par Flaubert et de Maxime du Camp en 1847.

Dans ce troisième volet Clémence se montre toujours aussi charmante, intrépide, hardie, persévérante, téméraire et obstinée. Elle n’hésite pas à effectuer de longs voyages, entre Douarnenez, Morlaix, Carhaix, Etretat en compagnie de Gilles le frère aîné de Pierre, afin de traquer les ravisseurs de celui-ci et d’Hélène, l’amie de sa sœur. Elle surmonte les embûches et fait des rencontres saisissantes, telle celle de Gustave de Maupassant, le père de Guy, et découvre les lieux où ont vécu Courbet, Maupassant fils, Corot, Degas et tant d’autres. Yves Josso propose une balade au pays de l’art pictural et littéraire, sans pourtant se montrer pédant. D’ailleurs, il est amusant de lire, via la réplique d’un de ses personnages cette répartie qui ne manque pas de sel : “ On se croirait dans un roman de Jules Verne quand l’auteur croit bon, pour épater son lecteur, de se lancer dans des explications techniques ou théoriques ! Personnellement je saute ces pages ennuyeuses, je les passe… ”. Et qui de nous, enfants, avons pu aller jusqu’au bout des déclinaisons des familles, espèces, groupes, sous-groupes et j’en oublie, des noms de poissons débités en litanie dans Vingt mille lieux sous les mers ? Les captifs de Cornouailles est un roman qui s’inscrit comme un pur bonheur de lecture dans la lignée des maîtres du populaire du XIXème siècle, la maîtrise de l’écriture en plus.

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