tri yann tro breizh de Stéphane JAFFREZIC


Tri Yann Tro Breizh JAFFREZIC46

STEPHANE JAFFREZIC

Tri Yann Tro Breizh


Aux éditions ALAIN BARGAIN


Visitez leur site

1494

Lectures depuis
Le mardi 5 Mai 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
tri yann tro breizh
sur
Amazone


fleche
fleche

Stéphane JAFFREZIC




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Les spectacles du groupe Tri Yann connaissent un beau succès dans l’Ouest et à travers la France depuis plusieurs décennies. Cette fois, les Tri Yann présentent un show sous chapiteau, pour un “Tro Breizh (Tour de Bretagne) en cinq dates. Entre ambiance festive et stress, ils débutent leur tournée à Nantes, leur ville d’attache. Trois mille personnes sont au rendez-vous. Mais dès le début de leur prestation, une panne technique se produit. Un compresseur a été saboté. Malgré l’adversité, le spectacle se passe très bien. Quatre jours plus tard, c’est à Rennes qu’ils donnent leur deuxième représentation. En début de soirée, les caissiers sont victimes d’un braquage qui apparaît improvisé. Bien qu’on leur ait volé la recette, “the show must go on.

Quelques jours après, le concert des Tri Yann à Saint-Brieuc se déroule sous protection policière. Aucun incident ne vient entacher la soirée. La quatrième étape de leur Tro Breizh se passe à Brest. Cette fois, c’est le régisseur Ludovic qui est malade à cause d’une bouteille d’eau contenant de la digitaline. À chaque incident, le responsable des méfaits à signé d’une lettre : F, puis R, puis E, et enfin D. Il est donc possible que Fred ou Freddy, deux membres de l’équipe des Tri Yann, soient visés. Enquêtant sur l’affaire, le policier Perrin surveille en particulier Serge Morchain, un journaliste effectuant un reportage sur les Tri Yann. Le cinquième spectacle est prévu à Vannes.

À Concarneau, le policier Maxime Moreau résout (avec ses méthodes assez expéditives) une série de vols perpétrés dans la région. Ce n’est pas tant les réfugiés venus des Balkans, vivant dans un campement malsain, qu’il a voulu prendre en flagrant délit. Ces miséreux sont exploités par un certain Alborg, un chef de bande enrichi par divers trafics. Le cas étant réglé, Maxime Moreau accepte l’invitation de son ami Serge Morchain, d’assister au spectacle des Tri Yann à Vannes. Le journaliste l’informe des précédents incidents qui ont perturbé la tournée du groupe. Quand Moreau et sa compagne arrivent à Vannes, le chapiteau a été incendié, causant la mort d’un agent de sécurité…

Cette histoire (parfaitement documentée, à la source) donne l’occasion de mieux connaître l’univers des Tri Yann. En choisissant pour personnages centraux ce groupe musical à la longévité remarquable, Stéphane Jaffrézic se renouvelle avec un bonheur certain. La construction du récit est aussi équilibrée que vivante. On sent que, très inspiré, il y a apporté le plus grand soin. Après la suite de déboires vécus par les Tri Yann, nous retrouvons le héros habituel de l’auteur, Maxime Moreau. Comme dans ses premières aventures, il participe activement à cette affaire, où le danger se fait de plus en plus tangible. Soulignons qu’il s’agit davantage de roman à suspense, où plane l’ombre du coupable, que de stricte enquête policière. Le résultat est vraiment très convaincant.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
stéphane jaffrézic



Disparitions En Pays Fouesnantais

Le Rubis De ChÂteauneuf-du-faou

Ville Bleue Et Beaux Degats
livrenpoche
Chercher stéphane jaffrézic



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar