le rubis de chÂteauneuf-du-faou de Stephane JAFFREZIC


Le Rubis De ChÂteauneuf-du-faou JAFFREZIC27

STEPHANE JAFFREZIC

Le Rubis De ChÂteauneuf-du-faou


Aux éditions ALAIN BARGAIN


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2004

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Le mercredi 8 Aout 2007

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Stephane JAFFREZIC




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  
 Juin 1895. Clet Moreau, 38 ans, est le chef de la gendarmerie de Concarneau. Blaise Furic, cousin de sa femme, occupe le même poste à Pont-Aven. Ensemble, accompagnés du fils de Moreau, ils se rendent à Châteauneuf-du-Faou. Profitant d’une permission agricole, ils vont y restaurer une bicoque dont Furic a hérité. En dix jours, ils feront de cette masure une maison habitable. Le trajet en diligence n’est pas sans risque. Le trio a voyagé avec le peintre Paul Sérusier, qui loge dans le même hôtel qu’eux. L’artiste y est couvé par la serveuse, Lucette. Les deux gendarmes font la connaissance de Catherine Gestin. Riche amie du peintre, elle est éprise de lui. Mais Sérusier reste amoureux de Gabriella, la belle Polonaise qui l’a abandonné.

 D’abord sombre, l’humeur de Sérusier s’améliore – grâce au tableau qu’il prépare, et à ses conversations avec Moreau, amateur d’art. Un soir, le peintre et son amie se disputent. Le lendemain, Catherine Gestin a disparu. Sérusier s’étant enivré durant toute la soirée, on ne peut guère l’accuser d’un crime sur la jeune femme. Pourtant, cette solution conviendrait au lieutenant de gendarmerie Mouret. Furic et Moreau évitent de lui signaler qu’ils sont collègues. Enlèvement, meurtre, suicide, ou départ volontaire pour Paris, rien n’est exclu. On pourrait soupçonner des clients de l’hôtel. Faute de piste sérieuse, le lieutenant fait arrêter Sérusier. Malgré sa méconnaissance de la région, Moreau cherche d’éventuelles traces et autres indices.   

Comme Gauguin, Paul Sérusier fut inspiré par la Bretagne, région qui ne l’a pas oublié. Ce roman est l’occasion de rappeler les conceptions artistiques de ce peintre ; et d’évoquer les Nabis, mouvement culturel novateur auquel il appartenait. L’image du Finistère d’alors n’est ni idéalisée, ni négative, mais tout simplement vivante et quotidienne. L’intrigue criminelle n’est pas exagérément compliquée, ce qui n’était pas indispensable. On sympathise aisément avec les personnages, crédibles car représentatifs de la population de l’époque. Très agréable !

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