|
|
HERVE JAOUEN |
Connemara QueenAux éditions FOLIO POLICIER GALLIMARD |
3218Lectures depuisLe mercredi 10 Janvier 2007
|
Une lecture de |
Tom Walsh s’est exilé dans les Midlands pendant sept ans. Il est de retour à Cornawona, son village d’Irlande. Il va épouser Claire O’Neill, la fille du vieux Paddy. Claire l’a attendu pendant tout ce temps, restant pure pour lui. Le couple s’occupera du “Corner Bar”, le pub de Paddy. Mais Tom n’oublie pas ce qui motiva son départ. Castlehill, le domaine de la famille Costello, semble toujours le narguer. Un vieux contentieux l’oppose à Francis Costello, joueur impénitent et buveur excessif. Et puis il y a Nora, la sœur de Francis, pour laquelle il éprouve encore une trouble attirance. Elle ne tarde pas à le relancer. Malgré Claire, il accepte de la rejoindre. Reine, le lévrier de Claire, est malade. Des germes bactériens fragilisent ses pattes. Tom prend soin de la chienne, consulte un vétérinaire. Le traitement à base de piqûres guérit Reine. Tom remarque les qualités sportives de l’animal. Il entraîne Reine pour qu’elle soit prête à la compétition en cynodromes. Alors que leur mariage est programmé, Claire comprend les raisons de Tom. Prendre une éclatante revanche sur Francis Costello permettra à Tom de tourner définitivement la page. Et, peut-être, de s’écarter de la tentatrice Nora. La réputation de Reine, sous le nom de Connemara Queen, grandit dans la région. Reine reste une chienne fragile. Même s’il la prépare en fonction de ses handicaps, Tom n’est pas si certain qu’elle gagnera. En cas de victoire, Francis admettrait-il sa défaite ? Jusqu’où peut aller leur passion du jeu ? Elle risque de finir par un drame causant plusieurs victimes… « Perdre ou gagner sont les deux visages du même mal » dit Tom. Le joueur passionné prend le même plaisir dans les deux cas. S’il s’agit bien d’un roman sur ce thème, Hervé Jaouen ne néglige pas le contexte. L’Irlande, ses paysages, sa population, ses pubs : le lecteur est plongé dans un décor correspondant à la réalité. La rivalité entre les héros offre une ambiance très tendue, plus vert sombre (aux couleurs de ce pays) que vraiment noire. Une atmosphère de défi plane sur cette histoire, qui captive du début à la fin. Publié en 1990, c’est certainement un des meilleurs polars de cet auteur talentueux.
Version bilingue Français/Anglais. Parution novembre 2016. 368 pages. 13,90€. Première édition collection Sueurs Froides. Editions Denoël. Parution mai 1990. Réédition Folio 2483 en 1993, et Folio Policier N°51. 1999. Terre brûlée au vent Des landes de pierre, Autour des lacs, C'est pour les vivants Un peu d'enfer, Le Connemara. Après sept ans d'exil volontaire, de vadrouilles en Angleterre où il a roulé sa bosse comme manœuvre et ouvrier, Tom Walsh revient au pays, aussi pauvre qu'auparavant mais riche d'espoir. L'Irlande, son immensité verdoyante, ses pubs enfumés et bruyants, ses Irlandais bourrus et amicaux, ses Irlandaises blondes aux yeux couleur de ciel et d'espace émeraude. Justement Tom, après ses sept années de tribulations, va retrouver Claire qui durant tout ce temps l'a attendu. Lorsqu'il est parti elle était jeunette, aucun serment n'avait été échangé réellement, mais c'est la confiance qui guide ses pas. Le passé va rejoindre Tom, s'accrocher à ses basques, et la confrontation avec les habitants de Castlehill, Francis Costello et sa sœur Nora, va perturber ce retour aux sources aux visions idylliques. Une confrontation dont le catalyseur sera Connemara Queen, une chienne lévrier adoptée par Claire et que Tom va soigner avec opiniâtreté. La jalousie se profile, la haine se réveille, les passions s'exacerbent.
De ses voyages en Irlande, Hervé Jaouen ne s'est pas contenté de ramener un livre de bord, un Journal d'Irlande paru aux éditions Calligramme en 1984 puis quelques autres édités par Ouest-France principalement. Il s'est imprégné de l'atmosphère et délivre dans ce roman des images fortes dignes des plus grands auteurs anglo-saxons. La sauvagerie des lieux, la rudesse virile et amicale des autochtones, les courses de lévriers, le déchaînement des passions, tout est décrit avec justesse, sans mièvrerie. Le lecteur ne peut s'empêcher de frémir, de trembler, de vibrer, de communier avec Tom Walsh et, pourquoi pas, de participer aux combats, de vouloir lui donner un coup de main, de soutenir le héros dans ses démêlés, dans ses affrontements. Hervé Jaouen est le chantre de l'Irlande et le barde du roman noir, tant pas son ton, par son démarquage de la production habituelle, par le renouvellement de ses intrigues, de son atmosphère, sans céder à la facilité.
Ce roman bénéficie d'une traduction de Sarah Hill pour sa version anglaise, mais je ne doute pas qu'Hervé Jaouen a vérifié cette transposition avant publication. Il manque juste un petit appareil critique, une présentation, mais combien de lecteurs s'intéressent aux préfaces lorsqu'il y en a une ? |
Autres titres de |