Revenu à Concarneau, le policier Maxime Moreau est contacté par un espion qu’il surnomme Le Calvitié. Moreau est contraint d’accepter une mission secrète. Pour venger des attaques visant des chalutiers français, il doit commettre des attentats sur des navires de pêche en Espagne. Il n’a pas le choix, et c’est très bien payé. Langlois, ancien activiste de l’ARB, expert en explosifs, a été engagé. Moreau recrute un copain Irlandais, Keran, qui est aussi bon plongeur sous-marin que lui. Le trio se dirige vers le Pays Basque espagnol. Avant la frontière, ils reçoivent la somme promise et les explosifs.
Le port de Sesnara est leur cible. Ils y remarquent un luxueux yacht et sa séduisante propriétaire Portugaise. Après repérages, ils passent à l’action. Les explosions causent d’énormes dégâts sur les chalutiers. Langlois est enlevé. Moreau est obligé de verser l’intégralité de l’argent reçu. Langlois est libéré, mal en point. Il s'agit maintenant de retrouver ceux qui leur ont joué ce mauvais tour. Une piste les mène à l'Île d'Oléron... Mais c'est sur le port de commerce de Lorient que va se jouer le dernier acte de cette explosive affaire...
Après Chili-Concarneau, cette 2e aventure de Maxime Moreau est également très réussie. Moins noire que la précédente, elle est aussi mouvementée, sinon plus. C’est du pur roman d’action à suspense, dans la meilleure tradition. Les péripéties ne manquent pas. Les lieux sont décrits sans lourdeur. L’ambiance est plutôt crédible. On devine un certain plaisir chez l’auteur, dans la narration de cette histoire agitée. Voilà un roman agréable et convaincant.
|
Autres titres de stéphane jaffrezic
Disparitions En Pays Fouesnantais
Le Rubis De ChÂteauneuf-du-faou
Tri Yann Tro Breizh |