Vingt mille vieux sur les nerfs de Jean-paul JODY


Vingt Mille Vieux Sur Les Nerfs JODY63

JEAN-PAUL JODY

Vingt Mille Vieux Sur Les Nerfs


Aux éditions BALEINE


Visitez leur site

2439

Lectures depuis
Le dimanche 14 Mars 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Vingt mille vieux sur les nerfs
sur
Amazone


fleche
fleche

Jean-paul JODY




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

 

L’année de la Crise débute mal pour Gabriel. D’abord, sa douce Chéryl s’est aperçue qu’elle manquait de repères politiques. Elle passe son temps devant le JT pour essayer de comprendre le monde, au détriment de leurs câlins. Presque aussi grave, le bistrot de Gérard renonce à servir son fameux pied de porc. À cause de la nouvelle clientèle, il n’y a plus de demande pour ce plat ancestral. Des ancêtres appréciant le pied de porc, Gabriel va en dénicher, pour relancer la consommation. Il contacte son vieil ami Gaspard, dans sa maison de retraite. Ils organisent un dîner le mercredi soir chez Gérard, réunissant une demie douzaine d’octogénaire et nonagénaires. Malgré la loi, ils s’octroient même le droit de fumer. Dès le deuxième rendez-vous, ils sont deux fois plus nombreux.

Malgré tout, les vieillards ressentent une déception certaine. ­“Beaucoup sont d’anciens militants, ils évoquent les luttes passées. Le constat est amer. Un échec.” Ils citent en exemple Baptiste, un paysan de leur génération qui vient de commettre un attentat contre d’envahissants militaires. Parmi d’autres, le massacre des baleines par les Japonais resterait une cause à défendre. Dès le lendemain, une explosion au Palais de Tokyo cause la mort de l’ambassadeur du Japon. Suspectant ses vieillards préférés, Gabriel demande conseil à son vieil ami Pedro, lui aussi militant. “Le monde d’aujourd’hui ne correspond plus à celui dont ils rêvaient et pour lequel ils ont risqué leur peau. Forcément, maintenant ils ne ressemblent plus à rien, mais leur vie n’a été qu’un combat. C’est normal qu’ils en parlent. Ça ne va pas plus loin”, analyse Pedro.

Quand un nouvel attentat tue le PDG d’une banque ayant abusé des aides de l’État, on peut rêver que ça rende les autres financiers plus vertueux. Que tous les convives du mercredi aient de justes raisons d’exprimer leur colère, c’est une chose. Mais Gabriel réalise le merdier qu’il a indirectement provoqué. L’ancien tirailleur sénégalais qui provoque un attentat à l’Arc-de-Triomphe, c’est le vieux Moussa, qui fait partie du groupe. Tandis que Gabriel se demande qui est le chef des rebelles décatis, le policier Vergeat pense que Le Poulpe est responsable de ces opérations. Au dîner du mercredi, les débats entre vieillards sont houleux. “On s’indigne, le ton monte, les mots ne suffisent plus, des poings se crispent, à deux doigts du pugilat.” Un autre kamikaze de la bande s’attaque au ministre de l’immigration. Tandis que leurs exploits font des émules partout, les vieux optent pour la clandestinité. Traqué par Vergeat et ses sbires, Gabriel espère vainement calmer Gaspard, Cerise, Deboize, Grand-Robert et leurs amis…

Puisqu’il est établi que les vieilles idéologies sont mortes, tout devrait bien se passer dans notre monde actuel. Or, les crises se succèdent avec des victimes toujours plus nombreuses. Le Discours de la servitude humaine d’Étienne de la Boétie, ou l’attitude de Bartleby d’Hermann Melville (“Je préfèrerais ne pas…”), apportent certaines réponses, selon l’auteur de cet épisode du Poulpe. Ce sont des solutions bien plus radicales que choisissent ces militants âgés amateurs de pied de porc. Gabriel est le témoin impuissant de leurs actes. Dans ce regard sur notre époque, Jean-Paul Jody ironise autant sur les ténors politiciens (tous camps confondus) que sur les lénifiants journaux télévisés : “[le journaliste] mouline les infos et sert soir après soir sa petite purée fade et tiède.” Il n’épargne pas la part de passivité régnant dans la population souvent égoïste. Version poulpesque privilégiant donc la réflexion politique, sans oublier action et péripéties.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
jean-paul jody



La Route De Gakona

Parcours Santé

Stinger
livrenpoche
Chercher jean-paul jody



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar