Grootka JACKSON156

JON A. JACKSON

Grootka


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

465

Lectures depuis
Le mardi 13 Octobre 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Grootka

sur
Amazone

fleche
fleche

Jon a. JACKSON




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Grootka - 1993. Traduction de Mona de Pracontal N°2408. Parution janvier 1996. 352 pages. 9,60€.

Lorsque des épaves automobiles servent de cercueil...

Flic à la retraite, Grootka accompagne un de ses anciens collègues affecté à l'enlèvement des épaves automobiles.

Dans le coffre d'une voiture il découvre un cadavre et prévient l'inspecteur Mulheisen. Il s'agit de Meldrim, un indicateur surnommé Books qui a longtemps travaillé pour Grootka. Une vieille affaire, non élucidée, le dossier Gallagher, remonte à la surface.

Une jeune fille, trente ans auparavant, a été assassinée et son meurtrier jamais arrêté. C'est la thèse officielle. Mais Grootka avoue à Mulheisen qu'il avait découvert l'identité de l'assassin en compagnie de Books et qu'il pourrait s'agir d'une vengeance. En effet Grootka pensait avoir tué le violeur meurtrier en compagnie de Books, mais il se pourrait que le criminel, un môme du nom de Galerd, ait échappé au policier.

Wettling, le bras droit de Disbro, le directeur d'une banque de Détroit, s'aperçoit que son patron falsifie certains comptes afin d'empocher l'argent. Afin de prévenir l'intervention d'une des clientes, Helga Jorgensen, amie de Disbro, il la tue maquillant son crime en agression sexuelle. C'est un spécialiste de la micro informatique ayant composé un programme dont la code d'accès est Galerd.

Un article de journal annonçant que Mulheisen est chargé de l'affaire attise la colère de Wettling. Un clochard apprend au policier que Books possédait plusieurs endroits où loger. Il visite l'une des maisons et retrouve Grootka sur place. Des traces de sang et de balles leur font supposer que Books y a été assassiné avant d'être déposé dans le coffre de la voiture.

Par une prostituée Mul apprend qu'un homme recherchait Books. Elle l'a branché sur une de ses copines, Honey, et fournit un semblant de signalement. Elle a donné les mêmes renseignements à Grootka. Selon le médecin légiste, Books était moins âgé qu'il n'y paraissait et est mort d'une cirrhose du foie. Les balles destinées à le tuer ont été tirées quelques heures après. Mul accompagne Dagny, la fille adoptive d'Helga, à la banque où elle doit rencontrer Disbro. Ils apprennent que le compte bancaire de la défunte est réduit à peau de chagrin. Wettling assiste à l'entretien.

Mul entreprend des recherches sur le passé de Disbro et George Wettling. Wettling, un caractériel, persuade son patron d'utiliser ses relations afin que l'enquête soit retirée à Mulheisen. Grootka après avoir passé la nuit avec Honey, est assailli par un homme alors qu'il sort de l'immeuble. Il le poursuit mais perd sa trace, rapidement essoufflé et le cœur près d'exploser. Il reconnait en son agresseur Galerd. Honey avoue qu'elle l'a balancé à un nommé George dont elle possède le numéro de téléphone.

Entre les nombreuses considérations sur la vie privée de Mulheisen qui fricote avec la substitut du procureur, ses démêlés avec son supérieur, les souvenirs de Grootka et la bataille dite Conspiration de Pontiac mettant aux prises Britanniques et Indiens sur l'emplacement aujourd'hui de Détroit, l'histoire se tisse agréablement mais sans surprise. Le personnage de Wettling est toutefois un peu trop caricaturé pour être crédible.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher jon a. jackson



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar