A New York, un attentat visant le président des Etats-Unis est déjoué par les services secrets. Le suspect se suicide. Londonien de souche, il s’était converti à l’Islam, fréquentant une mosquée de Queen Street. Il semblait appartenir à un réseau terroriste nommé "La colère d’Allah". Les Américains demandent à l’équipe du général Ferguson d’enquêter. Sean Dillon et ses amis pensent que le Dr Selim, l’imam de Queen Street, recrute des jeunes volontaires nés en Grande-Bretagne en vue de futurs attentats. Il serait financé par le milliardaire russe Belov, un proche de Poutine.
Ashimov est l’homme de confiance de Belov. Assisté de la belle et courageuse Greta, Ashimov protège le Dr Selim de la curiosité des services secrets. Après l’affaire ratée de New York, l’imam préfère s’éloigner un temps en Irak (pays dont le pétrole intéresse Belov). Dillon et son ami Billy se rendent à Bagdad, logeant dans le même hôtel que Greta. Bien que tous trahis par leur contact, patriote irakien, ils retrouvent Selim près de Ramallah. Dillon le fait prisonnier et le ramène à Londres. Bien traité, malgré la procédure irrégulière, l’imam est interrogé chez Ferguson. Possédant un château en Irlande, Belov est aussi l’allié d’activistes de l’IRA. Ashimov n’a guère confiance en ces gens qu’il estime peu fiables...
"La guerre contre le terrorisme ne sera pas gagnée si nous ne sommes pas prêts à répliquer selon nos propres termes. A répondre au feu par le feu […] On ne peut pas combattre ces problèmes avec les règles de la guerre à l’ancienne"... Néanmoins, le nouvel ennemi islamiste est quand même soutenu par celui d’hier, héritier de la guerre froide Est-Ouest. Cette adversaire de longue date entretient les nostalgies combattantes nord-irlandaises. On retrouve donc tous les archétypes du roman d’espionnage traditionnel, dans un affrontement permanent sans réel vainqueur. Chaque camp tient son rôle dans cette aventure au scénario solide habituel. Chronologiquement, "Les justiciers" précède "Pas de pitié !", du même auteur.
|
Autres titres de jack higgins
La Nuit Des Loups
Opération Cornouailles
Pas De Pitie !
Saison En Enfer |