|
|
MICHEL HONAKER |
The Verb Of LifeAux éditions FLEUVE NOIRVisitez leur site |
2732Lectures depuisLe samedi 12 Avril 2014
|
Une lecture de |
Série Le Commandeur N°2. Ce roman de Michel Honaker s'inscrit directement dans la lignée des ouvrages dans lesquels le fantastiques, la fantasmagorie, le surnaturel, la magie, la sorcellerie, la démonologie les références aux textes anciens, aux formules cabalistiques prennent une place plus que prépondérante. La lutte éternelle du Bien contre le Mal, la dualité entre la Vie et la Mort. Aussi l'inclure dans une collection qui à l'origine était dédiée à la Science fiction et à l'Anticipation, comme son nom l'indique, est un peu une hérésie. Mais il n'existe plus de collection spécifique au fantastique, depuis la disparition de la collection Angoisse, et il aurait peut-être judicieux de créer une collection à part pour ce qui se promet d'être une série. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, mais ce procédé risque de perturber le lecteur qui se fiant à un genre se trouve en face d'un autre. Deux jeunes assistent impuissants au réveil, à la délivrance dans une synagogue désaffectée d'un être mi-homme. Un fabricant de poupées et d'automates voit se liguer contre lui ses propres créations. Des jouets animés de vie, des homoncules habités d'une rage meurtrière.
Ebenezer Graimes, dit Le Commandeur, dont on a fait la connaissance dans Bronx Cérémonial pour ceux qui ont eu le plaisir de le lire, entre deux cours de démonologie dans une université new-yorkaise, aura bien du mal à remettre de l'ordre dans le quartier de Loisada, un quartier juif de New-York.
Et ce n'est pas fini : d'autres aventures pleines de fureur, d'incantations magiques, de combats et de sorcellerie sont prévues dans les prochains mois. Ce deuxième volet consacré aux aventures du Commandeur est plus enlevé, plus envoutant que le précédent, moins accrocheur, moins racoleur aussi. Ce qui prouve que l'histoire se suffit à elle-même et qu'il n'est pas besoin d'employer des artifices éculés pour capter l'attention et captiver le lecteur.
La nouvelle vie du Commandeur : A partir du 19 mars, vous pourrez télécharger "The Verb of Life" de Michel Honaker, premier volume des aventures du Commandeur édité chez L'ivre-Book. Il sera au prix de 0,99 euros (et ce n'est pas une promo, il restera toujours à 0,99€), ce qui permettra à tous de découvrir ou redécouvrir ces formidables histoires. Les prochains volumes, la série comporte neuf titres mais la réédition du premier, pour des raisons éditoriales n'est pas prévu actuellement, seront à 2,99 €.
Série Le Commandeur N°2. Fleuve Noir Anticipation N° 1735. Parution mars 1990. 192 pages. ISBN : 2-265-04271-4 Première édition : Editions Média 1000. Parution mars 1988. 160 pages. Réservé aux adultes. Enervant ces romans français aux titres en anglo-saxon ! Ce roman de Michel Honaker s'inscrit directement dans la lignée des ouvrages dans lesquels le fantastique, la fantasmagorie, le surnaturel, la magie, la sorcellerie, la démonologie, les références aux textes anciens, aux formules cabalistiques, prennent une place plus que prépondérante. La lutte éternelle du Bien contre le Mal, la dualité entre la Vie et la Mort. Aussi l'inclure dans une collection qui à l'origine était dédiée à la Science fiction et à l'Anticipation, comme son nom l'indique, est un peu une hérésie. Mais il n'existe plus de collection spécifique au fantastique, depuis la disparition de la collection Angoisse, et il aurait peut-être été judicieux de créer une collection à part pour ce qui se promet d'être une série. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, quoique ce procédé risque de perturber le lecteur qui se fiant à un genre se trouve en face d'un autre. Deux jeunes assistent impuissants au réveil, à la délivrance dans une synagogue désaffectée d'un être mi-homme. Un fabricant de poupées et d'automates voit se liguer contre lui ses propres créations. Des jouets animés de vie, des homoncules habités d'une rage meurtrière.
Ebenezer Graimes, dit Le Commandeur, dont on a fait la connaissance dans Bronx Cérémonial pour ceux qui ont eu le plaisir de le lire, aura bien du mal à remettre de l'ordre dans le quartier de Loisada, un quartier juif de New-York entre deux cours de démonologie dans une université new-yorkaise.
Et ce n'est pas fini : d'autres aventures pleines de fureur, d'incantations magiques, de combats et de sorcellerie sont prévues dans les prochains mois. Ce deuxième volet consacré aux aventures du Commandeur est plus enlevé, plus envoutant que le précédent, Bronx Cérémonial, moins accrocheur, moins racoleur aussi. Ce qui prouve que l'histoire se suffit à elle-même et qu'il n'est pas besoin d'employer des artifices éculés pour capter l'attention et captiver le lecteur.
|
Autres titres de |