le marshal de wolf crossing de Ray HOGAN


Le Marshal De Wolf Crossing HOGAN225

RAY HOGAN

Le Marshal De Wolf Crossing


Aux éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS ELYSEES

343

Lectures depuis
Le mardi 13 Aout 2019

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le marshal de wolf crossing
sur
Amazone


fleche
fleche

Ray HOGAN




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Brandon’s Posse – 1971. Adaptation de Jean-André Rey. Collection Le Masque Western N°143. Editions Librairie des Champs-Elysées. Parution 10 décembre 1975. 192 pages.

ISBN : 2702404278

I’m a poor lonesome cow-boy…

Cela fait deux ans que Shawn Starbuck est parti à la recherche de son frère Ben. Deux ans à sillonner divers états du sud des Etats-Unis, Kansas, Texas, Nouveau Mexique, et à effectuer de petits boulots pour assurer sa subsistance.

Lorsqu’il arrive dans la petite ville de Wolf Crossing, il est étonné d’apercevoir un nombre important de personnes agglutinées devant un saloon. Le marshal Brandon essaie de recruter des volontaires afin de se lancer à la recherche de pilleurs de banques. Quatre hommes ont été tués. Ce qui est une bonne excuse pour lever une milice afin d’aller à leur recherche et les alpaguer.

Seulement, la société spoliée, Paradise Mine, n’a pas bonne presse à Wolf Crossing, et à part trois hommes, Brandon n’arrive pas à recruter de volontaires. Et encore, ceux qu’il a réussis à enrégimenter n’offrent pas toutes les garanties possibles. Dave Gilder est un dipsomane et le contenu de ses bouteilles de whisky s’évapore comme par enchantement. Walt Moody est arrivé de l’Est une semaine auparavant, après une vague histoire de femme, et depuis il déambule comme une âme en peine. Enfin Able Rome est un Noir, un nègre qui s’est fait mettre à la porte de la ferme où il travaillait. Mais il a reçu une certaine instruction et il s’exprime bien. Trop bien pour un Noir d’après le tenancier du saloon où se désaltère Starbuck.

Brandon veut enrôler Starbuck et pour cela il possède un argument imparable : Ben se trouverait parmi les trois fuyards et aurait participé à l’appropriation de l’argent de la Paradise Mine. Starbuck n’en est pas persuadé mais il ne faut négliger aucune possibilité, aussi il accepte de participer aux recherches.

C’est ainsi que les quatre recrues et le marshal Brandon prennent à cheval la seule piste possible devant mener sur les traces des bandits. Brandon est légèrement imbu de lui-même et de sa fonction, et il n’accepte les conseils de Starbuck ou d’Able Rome que lorsqu’il ne peut faire autrement. Ce qui interpelle Starbuck, lequel se pose de nombreuses questions quant au comportement énigmatique du marshal.

Ils vont bientôt rattraper les fugitifs qui se cachent mais aussi se défendent. Le paysage aride et montagneux se prête à une sorte de jeu de cache-cache et les nombreux escarpements facilitent les embuscades.

Si Brandon se montre autoritaire et parfois incompréhensible dans ses décisions, le caractère des autres compagnons de Starbuck évolue. Rome est un Noir qui possède de l’instruction et son intelligence vaut bien plus que celle du marshal. Il a de la répartie et met souvent Brandon en porte à faux. Il se réfère aux déclarations de Lincoln concernant l’avenir des Noirs, Lincoln qui a été assassiné quelque temps auparavant. Peu à peu le lecteur en apprend un peu plus sur Gilder et Moody, sur leurs antécédents. Mais surtout ils vont se révéler moins pleutres qu’annoncé, et Gilder va même essayer de se corriger de son état d’alcoolique chronique.

Brandon doit rendre son étoile dans un mois, et il ne veut pas renouveler son mandat, ne désirant pas se présenter aux élections. Cet entêtement, cet acharnement à retrouver les détrousseurs de banques et de sociétés minières sont en contradiction avec sa prise de position quant à son avenir. Mais ce qui prédomine en lui c’est ce racisme latent et insupportable aux yeux de Starbuck, et des lecteurs.

Ray Hogan écrit là un épisode de Starbuck profondément humain, et antiraciste. Le personnage d’Able Rome est plus que sympathique, démontrant qu’il ne faut pas se fier à la couleur de peau pour émettre un jugement de moralité ou autre. Il veut se prouver et prouver à tous qu’il est capable de faire aussi bien, sinon mieux que la plupart de ses concitoyens.

Tout ce que je cherche, continua-t-il, c’est l’occasion de prouver que je suis comme les autres, que je suis leur égal et non pas un homme à part que l’on doit traiter différemment.

Et s’il a de la répartie, c’est avec humour, sans agressivité. Ainsi à Brandon, qui vient le chercher au saloon et qui lui déclare :

Je veux que tu te mettes dans la tête dès maintenant que tu n’emporteras pas d’alcool.

Faudra bien que j’emporte ce que j’aurai mis dans mon estomac, répliqua le Noir.

La saga de Shawn Starbuck comporte vingt-quatre épisodes et celui-ci en est le sixième, chronologiquement. Seuls cinq titres ont été traduits en France, dans un ordre anarchique. Ce qui est dommage, n’offrant qu’une approche limitée de la saga de Shawn Starbuck.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
ray hogan



La Mort Sur Un Cheval Noir
livrenpoche
Chercher ray hogan



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar