Dans le Connecticut, deux jumelles âgées de trois ans, Kathy et Kelly Frawley, sont kidnappées par un trio de ravisseurs. Clint et son amie Angie séquestrent les fillettes. Lucas est le seul qui connaisse leur commanditaire, « le Joueur de Flûte ». Une rançon de huit millions est exigée, dont sept par virement destiné à l’organisateur du rapt. Le reste, en billets, ira aux exécutants. La société employant Steve, le père des jumelles, accepte de payer pour redorer son image publique. Bailey, ex-maire de la ville, propose de jouer les intermédiaires. Il choisit son habituel chauffeur de maîtres, Lucas, pour le conduire au versement de la rançon.
La peu fiable Angie décide de garder Kathy, qui est souffrante. Elle abat Lucas, met en scène un suicide, et libère Kelly. Les enquêteurs supposent que Kathy est morte. Margareth, la mère, ne peut y croire. Elle pense que ses filles correspondent par télépathie. Le FBI interroge les gens mêlés à l’affaire, y compris l’escroc Richard Mason, demi-frère de Steve Frawley. L’ex-maire Bailey ou certains administrateurs de la société de Steve sont entendus. Cette cinglée d’Angie s’éloigne de Clint. Avec Kathy, elle s’installe dans la région du Cape Cod, où elles ne passent pas inaperçues. D’autant que Kathy est de plus en plus malade. La piste de Clint est négligée par les policiers. Pourtant, une vendeuse avait repéré Angie. Bien que perturbée, Margareth Frawley tente de joindre ce témoin...
Il faut reconnaître le savoir-faire de Mary Higgins Clark. Sur un thème maintes fois exploité, elle construit un bon scénario, conforme à l’attente de son lectorat. Le décor américain et les personnages sont stéréotypés, mais est-ce vraiment gênant ? L’imprévisible Angie est le pivot de l’affaire, puisque le sort de l’enfant dépend de ses humeurs. On n’abuse pas de l’émotion ou du frisson, car le suspense évite l’apitoiement mélo. On se doute que l’intrigue utilise des faux-semblants, spécialité bien maîtrisée par l’auteur. Ce roman efficace, pas le plus nerveux de Mary Higgins Clark, se lit sans déplaisir.
|
Autres titres de mary higgins clark
La Boîte à Musique
La Nuit Du Renard
Le Fantôme De Lady Margaret
Noir Comme La Mer |