Tout va de travers pour la rousse Robin Hudson, 35 ans, reporter de la chaîne télé ANN. Parmi ses bourdes, elle a vulgairement gaffé à la Maison Blanche. La voici cantonnée aux Envoyés Spéciaux, sous la direction du ringard Jerry Spurdle qu’elle déteste. Et son mari l’a quittée pour la jeune et jolie animatrice Amy Penny, valeur montante d’ANN. En plus, un maître-chanteur prétend connaître les pires secrets de Robin. Le soir du nouvel an, à la fête donnée par ANN, elle a rendez-vous avec lui. Elle ne le trouve pas. Le lendemain, ce Larry Griff est découvert assassiné. Robin est suspectée de meurtre par la police, mais la croient-ils vraiment coupable ?
La presse new-yorkaise se montre sans pitié pour Robin (surnommée « la journaliste sans foi ni loi ») comme pour ANN. Même Joanne Armoire, la star de l’info sérieuse, est interrogée par les enquêteurs. Cela oblige tous les animateurs de la chaîne à un mea culpa général. On commence à envisager une vaste conspiration contre leur média.
Tout en poursuivant son reportage sur une banque du sperme ayant commis de grosses erreurs, Robin cherche à se renseigner sur la victime. Elle comprend n’avoir pas été la seule visée. Par ailleurs, elle se laisse peu à peu séduire par Eric Slansky, superviseur du programme présenté par le célèbre Greg Browner. Et Amy Penny, la fiancée de son ex-mari, cherche à sympathiser avec elle (aucune chance, Robin est rancunière). Qui soupçonner du meurtre ? L’une des nombreuses victimes du maître-chanteur ? Pourquoi pas Eric ? Ou le principal adversaire, ultra-catho, de la chaîne ? La police a trouvé un suspect possible. Mais Robin n’y croit guère. Greg Browner était bien le point central de l’affaire : on vient de le tuer. Cette nuit-là, Eric et robin l’ont passée ensemble, mais…
L’énergique et désordonnée Robin Hudson vivra d’autres aventures dans cette série, mais ce premier épisode est déjà un régal. Racontée par l’héroïne elle-même, pour plus de vivacité, cette histoire réjouissante possède toutes les qualités de la comédie policière. Les réflexions perso de Robin, les scènes humoristiques, les personnages annexes joliment caricaturés, le prétexte policier, le suspense léger mais bien présent : tout cela nous offre un excellent roman, sans violence inutile ni morbidité sanglante. La remarquable Sparkle Hayter possède un grand sens de l’humour et une belle maîtrise de l’écriture.
|
|