Une famille recomposée part en vacances au bord d’un lac. Pour quelles raisons Julien, le père, a-t-il choisi cette destination? Parce que des souvenirs personnels le rattachent à ce lieu et que son fils Mathieu, aveugle depuis l’accident qui a coûté la vie à sa première épouse, est en passe de recouvrer la vue, de renaître et il n’y pas de meilleur endroit que ce lac où dix ans plus tôt il fut conçu par une nuit d’amour…
La famille s’installe donc à bord du monospace et prend la route du lac… L’essence vient à manquer… Julien s’arrête à une station-service. Mais les pompes sont vides et le périple continue… nouvel arrêt, nouvelle anicroche… et les incidents, toujours aussi insignifiants, s’accumulent jusqu’à transformer ce voyage ordinaire en une plongée dans l’incertain.
Au fil des pages, l’angoisse s’installe. Autour du petit aveugle, rôdent la violence et la mort. On pressent le malheur, on imagine le pire, on refuse la fin inévitable…
Jean Paul Husson a réussi à construire, autour de cette histoire banale, un climat d’angoisse des plus réels, probablement fondé sur les peurs du noir que chacun recèle, et qui fait la force de son premier roman.
|
|