Le Paradis N'est Pas Pour Nous HURLEY110

GRAHAM HURLEY

Le Paradis N'est Pas Pour Nous


Aux éditions LE MASQUE


Visitez leur site

620

Lectures depuis
Le samedi 30 Aout 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le paradis n'est pas pour nous

sur
Amazone

fleche
fleche

Graham HURLEY




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Beyond Reach - 2010. Traduction de Valérie Bourgeois. Parution le 4 juin 2014. 462 pages. 22,00€.

A vérifier ...

Pourtant Michel Polnareff chantait : nous irons tous au Paradis...

Lorsque l'on a bien aimé un roman d'un auteur britannique qu'on découvre depuis peu mais qui possède déjà à son actif de nombreux ouvrages traduits en France, on se fait une joie en ouvrant son petit dernier. Hélas, le plaisir ne fut pas au rendez-vous. Aussi j'ai entamé ce Paradis qui n'est pas pour nous, lu quelques chapitres, reposé pour un autre roman, le temps que cela se décante, puis je l'ai repris, lu à nouveau quelques chapitres, et ceci à quatre ou cinq reprises. Mais la magie n'a pas opéré. Trop long, trop verbeux, trop... A moins qu'il ne s'agisse de ma part qu'une forme de lassitude, de saturation, d'un besoin d'aller voir ailleurs, de faire d'autres découvertes plus enjouées, plus réjouissantes, plus aventureuses où l'action prédomine tout en étant enrobée d'humour.

Mais comme je suis opiniâtre, obstiné, persévérant, que je n'abdique jamais, sauf devant les femmes, j'ai continué cahin-caha ma lecture. Mais le mieux c'est peut-être de parler de l'intrigue.

Ancien policier ayant connu quelques déboires, Winter est devenu secrétaire, responsable de la sécurité et éventuellement garde du corps de Bazza Mackenzie, truand local ayant touché un peu à tout et qui désire se refaire une virginité, malgré son âge. Winter, qui a gardé quelques contacts parmi ses anciens collègues, s'est mis en tête d'aider les gamins de la rue en créant une association, la fondation Tide Turn Trust, dont Marie, la femme de son patron, est présidente. Mais depuis un certain moment il a décidé de passer la main et il lui faut trouver un successeur. De plus Mackenzie est inquiet car sa fille Esme, surnommée Ezzie, a un amant. Ce n'est pas tant le fait qu'elle trompe son mari qui agace et énerve Mackenzie, mais c'est parce qu'elle couche avec un policier. Et Mackenzie a peur que sur l'oreiller certaines confidences mettent en danger sa sécurité et son honneur.

L'inspecteur Jo Faraday, dont la dernière conquête s'est envolée pour le Canada, vit seul. Il rend visite à son fils de temps à autre, mais il se sent délaissé. Un accident de la route ayant fait Kyle Munday comme victime va peut-être relancer l'affaire Melody qui est en sommeil depuis quelques mois. Kyle Munday, une petite frappe bien connue des services de police, chef d'un gang de petits loubards, était soupçonné fortement d'être à l'origine du meurtre de Morrissey, un adolescent calme et tranquille tué à coups de couteau durant la fête annuelle célébrant Guy Fawkes. Afin de vous éviter de rechercher qui était ce personnage, et de perdre du temps, Guy Fawkes fut le protagoniste d'une conspiration, dite des poudres, destinée à tuer le roi James (ou Jacques) 1er en 1605. Et c'est l'échec de ce complot qui est célébré le 5 novembre de chaque année.

Kyle Munday, une véritable terreur, a donc été victime d'un accident de la route mortel. Il est passé sous les roues d'un véhicule dont le conducteur a omis de s'arrêter pour établir un constat. Toutefois quelques débris épars sur le bitume vont permettre à Faraday et ses adjoints, grâce également à la police scientifique, de remonter jusqu'au véhicule incriminé. Et au conducteur, mais pour Faraday commence un cas de conscience.

Winter a réussi à découvrir l'identité de l'amant d'Ezzie, et effectivement il s'agit bien d'un ancien collègue, Madison. Mais celui-ci est-il sincère ou possède-t-il une arrière-pensée, c'est ce qui reste à démontrer. D'autant qu'Ezzie s'est incontestablement laissée aller à quelques confidences sous la couette, compromettant une réalisation immobilière envisagée par son père en Espagne et susceptible de le mettre sur la paille. Et Winter est chargé de récupérer un document auprès d'associés près de Vigo.

L'histoire se traîne et moi aussi, j'ai tourné les pages en automate, ne prenant pas vraiment de plaisir à cette histoire dont Portsmouth, familièrement appelée Pompey, sert de décor, à part une courte incursion ibérique. Frustré de ne pas retrouver la maîtrise dont Graham Hurley a fait preuve dans Une si jolie mort avec les mêmes personnages principaux. Pourtant Graham Hurley fait preuve d'humour, témoin cette réplique de Winter : J'ai été flic autrefois, jusqu'à ce que j'aie un peu plus de jugeote. Si on m'avait donné une livre pour chaque jour où j'ai dû supporter les foutaises de ma hiérarchie, je serais un homme riche à l'heure actuelle.

Une déception peut-être due uniquement à une forme de lassitude, comme écrit ci-dessus, mais qui ne m'empêchera pas de continuer de lire des romans du Masque, mais en me tournant vers des romans et des auteurs qui m'inspirent plus, comme Charles Exbrayat et John Dickson Carr par exemple et qui ne m'ont jamais déçu. Et comme des titres de ces deux romanciers viennent d'être réédités, autant en profiter.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher graham hurley



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar