tu ne m'échapperas pas de Lisa GARDNER


Tu Ne M'échapperas Pas GARDNER196

LISA GARDNER

Tu Ne M'échapperas Pas


Aux éditions J AI LU

2302

Lectures depuis
Le vendredi 12 Avril 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
tu ne m'échapperas pas
sur
Amazone


fleche
fleche

Lisa GARDNER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Publiée en France depuis 2000, Lisa Gardner a bientôt convaincu un large public grâce à ses très bons suspenses : Jusqu'à ce que la mort nous sépare, La fille cachée, La vengeance aux yeux noirs, Tu ne m'échapperas pas (tous chez l'Archipel)... Disparue, Sauver sa peau, La maison d'à côté, Derniers adieux, Les morsures du passé (tous chez Albin Michel).

 

Retour sur “Tu ne m'échapperas pas” sorti en 2003, réédité chez J'ai Lu en 2005. Imitant ceux de Mary Jane Clark, le titre français est peu inspiré. Néanmoins, on trouve ici de véritables qualités qu’il convient de souligner. Dès le début, la pression est intense. Le scénario, et le rôle de chacun, sont d’une belle précision. Certains indices sont plus clairs qu’on nous le suggère. Le plus intéressant reste le rappel des cas réels de fusillades en milieu scolaire. Lisa Gardner cherche à comprendre ce dramatique phénomène criminel. Bien documentée, elle esquisse des réponses. Un suspense efficace, qui démontrait déjà les atouts favorables de cette excellente romancière.

 

Tranquille bourgade de l’Oregon, Bakersville est secouée par un drame. Une fusillade a semé la panique à la cité scolaire. Deux fillettes et une jeune prof d’informatique, Melissa Avalon, ont été abattues. Le tueur est un élève de 13 ans, Danny O’Grady, le fils du shérif. Lorraine “Rainie” Conner s’occupe de l’enquête. Adjointe du shérif, cette jeune femme compétente fut naguère impliquée dans le meurtre mal élucidé de sa propre mère. Elle reste marquée par ces faits datant de quatorze ans.

 

Danny étant le coupable évident, le policier Sanders entend boucler le dossier rapidement. Rainie éprouve des doutes. Elle sait Danny solitaire, mais pas violent. Quincy, “l’agenquêteur” du FBI qui les a rejoints, est un expert des fusillades dans les écoles. Avec Rainie, ils interrogent les témoins. Le principal et le conseiller d’éducation regrettent de n’avoir pas su prévoir le drame. Danny a sûrement été influencé. Il correspondait sur Internet avec un adulte signant “NoLava”. Mais les mémoires des ordinateurs ont été nettoyées. On parle d’un homme en noir, vu sur les lieux du crime. Rainie et Quincy n’excluent pas cette piste.

 

Celui qui manipula Danny n’est pas loin. Prudent, il a tout préparé avec soin. Il a même étudié le cas de Rainie, ravivant les douloureux souvenirs de celle-ci. La preuve est bientôt établie que Danny n’a pas tué la prof. Si tous possèdent un alibi, aucun suspect ne doit être écarté. Pas même le père de Melissa, trop intime avec sa fille. Conditionné, Danny a bien tiré sur les gamines. Reste à établir qui a exécuté la prof. Éloignant Quincy, le tueur s’attaque à Rainie...

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher lisa gardner



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar