la place des morts de Sylvie GRANOTIER


La Place Des Morts GRANOTIER189

SYLVIE GRANOTIER

La Place Des Morts


Aux éditions ALBIN MICHEL


Visitez leur site

2793

Lectures depuis
Le mercredi 31 Janvier 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la place des morts
sur
Amazone


fleche
fleche

Sylvie GRANOTIER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

Catherine Monsigny est une jeune avocate du cabinet parisien de Me Renaud. Elle s’implique dans les affaires pénales qu’elle défend. Ça limite sa vie privée, mais elle reste proche de sa meilleure amie Stéphanie. Alors que Catherine séjourne en Provence, un intrus vient troubler ce moment de détente. Âgé de vingt-trois ans, Lucas Gachon prétend être son demi-frère, originaire lui aussi de la Creuse. Dans une précédente affaire, Catherine a éclairci certains mystères familiaux, non sans que persistent des zones d’ombre. Elle ne croit pas à leur parenté, mais accepte de s’occuper des problèmes judiciaires de Lucas. Il est soupçonné de meurtre, au cours d’un règlement de compte entre la bande de son ami François et la victime. L’arme du crime appartenait au père de Lucas, lequel nie s’en être servi.

Après que le jeune homme se soit livré à la police, Catherine est de retour à Paris. Au cabinet, elle est intriguée par Clémentine, la mûre cousine de Me Renaud. Un possible cas de harcèlement au travail, ayant entraîné un suicide, amène les deux femmes à chercher des preuves de l’abus de pouvoir. C’est surtout Clémentine qui va bientôt confirmer les faits, car c’est une situation qu’elle a vécue elle-même. Témoin des amours de sa copine Stéphanie avec le bel architecte marié Thomas, Catherine devient brièvement plus intime avec l’amant de son amie. Assurément, il est préférable de s’éloigner du séducteur Thomas. Avocat ne manquant pas de style, Asghar conviendrait mieux à la jeune femme. D’ailleurs, des vacances en Grèce leur permettront de se rapprocher. Entre-temps, d’autres soucis surgissent.

En prison à Guéret, Lucas a fait une tentative de suicide sans gravité. Ce qui nécessite une sévère mise en point entre Catherine et lui. Le collègue creusois de l’avocate essaie d’éclaircir les circonstances et le rôle de chacun, quitte à engager un détective perspicace. À Paris, l’épouse de l’architecte Thomas a disparu, peu après une dispute du couple. Sans doute la version de l’amant de Stéphanie est-elle plausible, mais Catherine hésite à devenir son avocate. Quand Thomas est incarcéré, il se dit convaincu de la mort de sa femme, et soumet à Catherine une hypothèse pas insensée. Elle pèse toujours le pour et le contre, avant d’accepter de le défendre. L’affaire traitée par Clémentine a de sinistres conséquences pour celle-ci. À Guéret, le souvenir de la mère de Catherine est évoqué avec insistance par le père et la glaçante sœur aînée de Lucas…

Précisons qu’il ne s’agit pas une histoire d’avocat et de prétoire, ni d’un ordinaire roman d’enquête. Si Catherine à des airs de “citadine absolument débordée” dont le cœur balance entre deux hommes, on est bien loin des personnages-type de certains romans féminins. C’est une jeune femme endurcie par la vie, comme on a déjà pu le vérifier dans “La rigole du Diable”, son premier dossier. “Décidément, elle n’en finit pas de gratter une plaie refermée depuis longtemps. C’est absurde de revenir encore et toujours sur cette affaire qu’elle considérait comme réglée. Qui est réglée. Les morts doivent rester à leur place.”

Catherine, professionnelle de la Justice, attentive aux cas dont elle est chargée, certes. Malgré tout, elle n’est pas une machine. Entre zones d’ombre, hésitations ou états d’âme, erreurs possibles et failles perso, se dessine son portrait profondément humain. L’écriture subtile de Sylvie Granotier n’est toutefois pas si sombre, ni intimiste à l’excès. C’est un festival de péripéties qu’elle fait traverser à son héroïne. Sur son chemin riche en méandres, Catherine sait éviter les impasses pour parvenir à ses buts. Voilà certainement ce qui fait la force de cette histoire énigmatique, dont le tempo ne faiblit jamais. Encore un excellent suspense de Sylvie Granotier.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

La Place Des Morts

de
COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans La Rigole du Diable, Catherine Monsigny, jeune avocate à la carrière prometteuse, a cru résoudre le mystère de la mort de sa mère, assassinée sous ses yeux lorsqu'elle avait quatre ans.

Dans La place des morts, le doute surgit sous la forme d'un demi-frère inconnu accusé d'un meurtre dont il se dit innocent. En acceptant de le défendre, Catherine est ramenée une fois encore dans la Creuse de son enfance au risque de réveiller de vieux fantômes.

D'autant qu'un autre danger la menace quand elle se voit contrainte de représenter un homme, l'amant de sa meilleure amie, dont elle est persuadée qu'il est un tueur.

Mais le danger n'est pas là où elle croit et les morts n'en finissent pas de hanter ceux qui les ignorent.

Double intrigue, héroïne attachante, personnages fouillés, dialogues nerveux... un suspense psychologique maitrisé de bout en bout.

Avec une élégance diabolique, l'auteur cisèle la part ténébreuse de ses personnages, les rendant aussi attirants qu'inquiétants.

 

L'AUTEUR

Scénariste, actrice, Sylvie Granotier est l'auteur de Double je (2002), Le passé n'oublie jamais (2003), Cette file est dangereuse (2004), Belle à tuer (2006), Tuer n'est pas jouer (2008) et La rigole du Diable (2011), tous publics aux éditions Albin Michel en Special Suspense.

Autres titres de
sylvie granotier



Belle A Tuer

La Rigole Du Diable

Le Temps égaré

Méfie-toi, Fillette

Personne N'en Saura Rien

Tuer N'est Pas Jouer
livrenpoche
Chercher sylvie granotier



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar