les jeunes filles et la mort de Michael GENELIN


Les Jeunes Filles Et La Mort GENELIN141

MICHAEL GENELIN

Les Jeunes Filles Et La Mort


Aux éditions MARABOUT


Visitez leur site

1749

Lectures depuis
Le samedi 1 Octobre 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les jeunes filles et la mort
sur
Amazone


fleche
fleche

Michael GENELIN




Une lecture de
L A

L A  
 « En plein cœur de l'hiver, sur une autoroute verglacée de Slovaquie, un minibus achève de flamber... Six jeunes femmes ont péri dans l'accident »

Et voilà le commandant Jana Matinova qui met en doute la thèse de l’accident de circulation. Pourquoi ? Parce qu’elle est une policière aguerrie qui a traversé les années du communisme en frôlant à plusieurs reprises sa radiation. Et surtout parce qu’elle reconnait parmi les victimes une jeune femme qui se prostituait à Bratislava.

Mais si elle soupçonne des menées criminelles sous cet accident de la route, elle n’imagine pas l’étendue de l’affaire dont elle va être en charge, ni le rôle que des forces obscures vont lui faire jouer.

De Kiev à Strasbourg, en passant par Vienne, avant d’aboutir à Nice, elle ne croisera que des cadavres et des personnages qui tous, à des degrés divers, sont impliqués dans ce qui se révélera être le réseau le plus important de trafic d’êtres humains.

Souvent démunie face aux coups tordus d’un adversaire insaisissable, elle ne pourra compter que sur ses propres forces trempées dans les souvenirs de sa vie de femme mariée à un opposant au régime et sur l’appui amical, mais distant, de son chef formé à l’école des mêmes déboires.

 

D’une écriture agréable parce que fluide, Michael Genelin nous convie à un triple voyage : dans le temps, à travers l’Europe et dans des maffias sanguinaires.

Si vous ne connaissez pas le commandant Jana Matinova, il est temps de vous plonger dans cette enquête que l’éditeur annonce comme n’étant que la première d’une longue série



Une autre lecture du

Les Jeunes Filles Et La Mort

de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Peuplée de cinq millions et demi d’habitant, la Slovaquie (indépendante de la Tchéquie depuis 1993) est membre de l’Union Européenne. Policière émérite, Jana Matinova est en poste dans la capitale, Bratislava. Au temps du régime communiste, elle fut mariée à Dano, un comédien de théâtre. Ils eurent une fille, Katka. N’ayant pas craint de défier la police secrète, Dano finit par entrer dans la clandestinité après avoir divorcé. La carrière de Jana dans la police se fit sous la protection du commissaire Trokan, son supérieur, époux d’une femme au caractère désagréable. Jana parvint à faire sortir Katka de Slovaquie, l’expédiant aux Etats-Unis. Désormais mariée à Jeremy Conrad, diplomate américain, Katka reste en froid avec sa mère. Parents de la petite Daniela, ils vivent à Nice.

Fort peu aidée par son incompétent adjoint Seges, Jana Matinova enquête sur l’accident suspect d’un minibus. Le choc et l’incendie ont causé sept mort. Il y avait six jeunes femmes à bord. Ces prostituées venaient d’Ukraine, sauf une slovaque que Jana connaissait. L’homme les accompagnant possédait plusieurs identités. L’incendie du véhicule est anormalement tenace, preuve qu’il a été provoqué. Dans l’appartement de l’inconnu du minibus, Jana et Seges trouvent un calepin codé, un peu trop mis en évidence. On découvre le cadavre d’une femme dans le Danube, abattue avant d’avoir été jetée dans le fleuve. Originaire d’Ukraine, elle fut mêlée à un réseau de proxénétisme. Ayant insisté, Jana est autorisée à poursuivre l’enquête à Kiev, où elle a des contacts.

Grâce à ses amis Mikhail et Adriana, elle négocie les infos d’un flic qui possède un night-club. L’inconnu du bus serait un certain Koba. Toutefois, ce n’est pas la première fois que ce type cruel et puissant disparaît. Il resurgit toujours, défiant les polices des pays de l’Est. D’ailleurs, c’est sans doute lui qui provoque peu après l’explosion détruisant le night-club. De retour à Bratislava, Jana est bien décidée à poursuivre ses investigations, à retrouver ce Koba. Elle doit d’abord se rendre à Strasbourg où, au Conseil de l’Europe, va se tenir une conférence sur le trafic des êtres humains. La déléguée irlandaise Moira Simmons a souhaité y associer la Slovaquie, point de passage de ces trafics-là. Celle-ci avoue à Jana ses motifs personnels de lutter contre l’exploitation des êtres humains.

À Strasbourg, Jana renoue avec son gendre Jeremy, qui suit les débats au nom des Etats-Unis. Délégué français de l’ONU que Jana avait rencontré, Foch a été torturé et poignardé. On suppose que l’ombre de Koba plane sur ce meurtre. Le policier russe Levitin est en France autant pour la conférence, que pour tenter de retrouver la trace de sa sœur Sasha. Elle a disparu alors qu’elle était impliquée dans des milieux mafieux. Pour Jana, outre son chef Trokan et ses amis de Kiev, Levitin est certainement le seul allié fiable. Ensemble, ils se rendent à Nice, sur la piste de l’impitoyable Koba. Il n’est pourtant pas leur seul adversaire…

Une enquêtrice slovaque, voilà qui n’est pas courrant, disons-le. Cette première aventure de Jana Matinova possède de multiples qualités. Américain connaissant plutôt bien le contexte européen, Michael Genelin évite l’accumulation de clichés sur nos régions. Certes, Nice est un décor facile, mais sympathique. Strasbourg et même Ribeauvillé, en Alsace, rivalisent ici avec Bratislava et Kiev. Surtout, on nous rappelle que la Slovaquie est un pays qui, en effet, a besoin du soutien de l’Europe et de l’ONU pour assurer son avenir. À travers les déboires du couple Jana-Dano, on évoque également le passé communiste, pesant lourdement sur la vie des citoyens de l’Est. Le vécu de l’héroïne et sa compétence lui offrent une véritable personnalité, entre froideur professionnelle, relation de confiance ou proximité humaniste selon les cas. Quant à Koba, l’homme au teint bronzé, sa silhouette menaçante accompagne le récit, en filigrane. On nous donne aussi de bonnes occasions de sourire. Grâce au bienveillant commissaire Trokan, affublé d’une hystérique épouse; ou en ironisant sur le policier Seges, qui n’a aucun instinct d’enquêteur. Un scénario fluide, une intrigue riche en péripéties, pour un excellent moment de lecture !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher michael genelin



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar