La prière des défunts de James GRIPPANDO


La Prière Des Défunts GRIPPANDO47

JAMES GRIPPANDO

La Prière Des Défunts


Aux éditions LE CHERCHE-MIDI


Visitez leur site

1456

Lectures depuis
Le mardi 8 Octobre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La prière des défunts
sur
Amazone


fleche
fleche

James GRIPPANDO




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

 

À Miami, l’avocat Jack Swyteck doit assurer la défense d’un SDF qui se fait appeler Falcon. Ce marginal d’origine cubaine a menacé pour la troisième fois de sauter du haut d’un pont, exigeant de parler à la fille du maire. Celle-ci, Alicia Mendosa, est officier de police. Vincent Paulo, policier négociateur devenu aveugle, a plus ou moins calmé Falcon. Jack sait déjà que la Justice réclamera une forte caution pour libérer son client. Falcon possède un compte dans une banque de Nassau, aux Bahamas. Dix mille dollars sont négligeables, par rapport aux deux cent mille en billets contenus dans le coffre. Peu après que Falcon soit sorti de prison, le cadavre d’une femme est découvert dans le coffre de la voiture lui servant de logement. Falcon est en fuite.

Jack et Theo Knight, son meilleur ami, un colosse Noir jadis condamné à la peine de mort, sont braqués par Falcon dans leur voiture. En pleine parano, le marginal réclame le fric du coffre. Leur équipée se termine par un accident, la voiture défonçant un motel. Falcon prend en otage deux jeunes prostituées se trouvant dans une chambre, ainsi que Theo. Vincent Paulo est appelé pour négocier. Falcon ne lui fait pas confiance, préférant s’adresser à Jack. L’avocat se rend à Nassau pour récupérer l’argent du coffre. Les billets ne s’y trouvent plus. À la place, un message en espagnol : “Où sont les Disparus ?”. De retour en Floride, Jack est prié par le maire Mendosa de ne pas mêler sa fille adorée à cette prise d’otages.

Falcon refuse de laisser sortir une de ses prisonnières, gravement blessée. Il reste obsédé par une sorte de fantôme, l’image d’une vieille femme, réclamant son collier rituel pour s’en protéger. Theo réussit à avertir Jack et Vincent que Falcon a des explosifs sous son manteau. Il semble exister un lien entre le garde du corps de Mendosa et Falcon. Selon la nounou hispanique (l’abuela) de Jack, Falcon n’est pas Cubain. La préfète a décidé de faire intervenir les tireurs d’élite, ce qui ressemble à une exécution préparée. Jack et Vincent se sentent manipulés, sans être sûrs de savoir par qui. Née en Amérique du Sud, Alicia Mendosa s’interroge sur son passé...

Depuis “Le pardon” (Belfond, 1995), Jack Swyteck a été le héros de plusieurs romans à succès de James Grippando. Son meilleur ami risquant sa vie, l’avocat est très impliqué dans cette prise d’otages. Malgré une situation sous tension, l’auteur parvient à nous faire un peu sourire (grâce à un quatrième otage ridicule). Les personnages sont plus nuancés qu’il y parait. Falcon n’est pas ce marginal déjanté qu’on imagine au départ, et la dame âgée qui rôde n’est pas exactement une menace. Par ailleurs, tous les ingrédients d’une solide intrigue à suspense sont réunis ici. Soulignons les références à un régime dictatorial d’Amérique Latine (soutenu par les Etats-Unis, ce que la population américaine ignorante légitime, invoquant une rébellion terroriste). Une intrigue d’excellent niveau !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher james grippando



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar