Le Contrat Kinsey GRAFTON420

SUE GRAFTON

Le Contrat Kinsey


Aux éditions PRESSES DE LA CITE


Visitez leur site

77

Lectures depuis
Le jeudi 26 Juin 2020

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le contrat kinsey

sur
Amazone

fleche
fleche

Sue GRAFTON




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

G. Is For Gumshoe - 1990. Traduction de Joëlle Girardin. Collection Sang d’encre. Presses de la Cité. Parution janvier 1992. 264 pages.

ISBN : 978-2258034938

Réédition : Pocket noir N°4214. 1994.

Un contrat qu’elle n’avait pas demandé à signer !

Le jour de ses trente-trois ans, Kinsey Milhone est embauchée pour retrouver une vieille dame et apprend que Tyrone Patty, truand emprisonné grâce à ses bons soins, lance un contrat la visant, elle et quelques autres personnalités du monde judiciaire.

Irène Gersh demande à Kinsey d'enquêter dans le désert de Mojave, où vit sa mère Agnès Grey, quatre-vingts ans, et dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis des mois. Agnès a disparu des Slabs, une ancienne base de Marines construite durant la Seconde Guerre Mondiale. Kinsey repère assez facilement le baraquement d'Agnès et découvre sous le plancher une dînette d'enfant. La vieille dame turbulente est soignée dans un hôpital et en fait voir de toutes les couleurs aux employés.

Elle confie un secret incompréhensible à Kinsey dans lequel il est question d'Emily, de Charlotte, à Kinsey qui est agressée par deux fois sur la route. La première fois elle retrouve dans son pneu crevé une balle, la seconde fois sa voiture sert d'auto-tamponneuse. Elle se décide à demander à Robert Dietz, un détective dont elle a fait la connaissance dans une précédente enquête, de lui servir de garde du corps.

Agnès, sur la demande d'Irène et de Clyde, son gendre, est rapatriée à Santa Thérésa. L'identité du tueur attaché aux basques de Kinsey est établie. Il s'agit de Messinger, dangereux repris de justice qui voyage accompagné de son fils de cinq ans.

Kinsey est inquiète pour son indépendance: Dietz s'incruste, surveille ses moindres déplacements. Cette collaboration rapprochée lui sauve la vie à maintes reprises. Tout en la protégeant, Dietz seconde Kinsey dans son enquête. La vieille dame a disparu de l'hôpital où elle était soignée. Kinsey et Irène Gersh se renseignent en vain auprès des voisins. Agnès est retrouvée peu après, décédée d'un arrêt cardiaque, mais des meurtrissures et de la terre sous ses ongles laissent supposer un assassinat.

Devant produire un certificat de naissance, Irène confie celui qu'elle possède à Kinsey qui s'aperçoit que cet acte n'est qu'une photocopie d'un original ayant été‚ falsifié. Une remarque d'une employée de la California Fidelity Insurance, apporte un début de solution à ce qui s'apparentait à des délires d'Agnès.

Emily, Charlotte et Agnès ont un point commun : les sœurs Brontë et leurs ouvrages. Kinsey et Dietz en ont confirmation en compulsant les archives des journaux puisqu'une certaine Emily Bronfen, nom proche de Brontë, est décédée en 1929 lors d'un séisme, phénomène courant en Californie.

Une fois de plus Kinsey Millhone paye de sa personne dans cette double histoire. Véritable garçon manqué, elle ne s'inquiète guère de ses tenues vestimentaires, n'attache pas une grande importance aux soins domestiques et ne sait pas faire la cuisine.

Pourtant sous la carapace se révèle un être parfois fragile, soucieux de garder son indépendance. Son amie Véra joue les entremetteuses lui proposant de rencontrer un homme qu'elle juge comme un époux possible pour Kinsey.

Kinsey déjoue ce petit complot et Véra finira par épouser celui qu'elle destinait à Kinsey (CF Assurance tous risques).

Sue Grafton sait nous faire aimer ce personnage de détective féminin, qui se veut une dur à cuire, à la forte personnalité, mais s'avère attachant, sensible aux malheurs de ses concitoyens, refusant d'afficher sa féminité. Un héros de chair et de sang dont on suit avec plaisir les enquêtes et ses démêlés dans sa vie privée.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
sue grafton



Assurance Tout Risque

K... Comme Killer

livrenpoche
Chercher sue grafton



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar