La Nuit De St.-pauli GOHRE290

FRANK GOHRE

La Nuit De St.-pauli


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

348

Lectures depuis
Le vendredi 17 Juillet 2015

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La nuit de st.-pauli

sur
Amazone

fleche
fleche

Frank GOHRE




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

St.-Pauli nacht -1993. Traduction de Patrick Kermann N°2412. Parution février 1996. 192 pages. 6,05€.

Retiens la nuit...

Johnny, libéré de prison depuis quelques jours, habite chez Stéphanie, une jeune employée de banque. Il envisage même de se marier avec.

Il reçoit un appel téléphonique d'un inconnu lui promettant une mort prochaine. Allant à la pêche aux renseignements, il constate qu'il est suivi par deux gamins. Il est abordé par Roberta, un travelo frère de Timo, l'un des mômes. Un homme, nu, marchant entre les voitures, brandit un revolver, tire au hasard. Johnny touché décède.

Le Frison, après avoir bricolé chez Yvonne dont il a fait la connaissance lors de séances de jogging, se voit confier pour quelques heures un chien énorme qui tire sur sa laisse au moment où le dingue abat Johnny. L'animal mord l'énervé. Le Frison essaye de s'enfuir mais il est assommé par des policiers.

Rentrant chez lui, Manfred apprend que tous les appartements de son immeuble viennent d'être cambriolés. Karin, sa femme, Allemande de l'Est comme lui, est absente. En inventoriant les objets dérobés, il met la main sur une réserve de préservatifs, lui qui n'en utilise jamais. Sonné, il se fait conduire dans le quartier des prostituées, et est racolé. Complètement déjanté il frappe une péripatéticienne, vole le revolver du concierge et sort dans la rue, nu. Il tire au hasard et blesse mortellement Johnny.

Pendant ce temps Karin fornique avec Bernd, un photographe. Elle apprend le cambriolage de son appartement et quitte précipitamment son amant aux prises avec un début d'incendie ravageant le grenier où il entrepose ses documents.

Sven, un petit malfrat, est attiré par l'attroupement. Il reconnait en Johnny l'une de ses relations. Fedder, commissaire de police, lui demande de dénicher la nouvelle adresse du mort. Il se rend chez la sœur de la victime et en voulant récupérer les affaires de Johnny dans le grenier, il déclenche un incendie.

Rasta Robby, un chauffeur de taxi, apprend la mort de Johnny. Il se doit d'annoncer la nouvelle à son ex petite amie, Stéphanie. Seulement un gamin se jette en travers de son véhicule et il finit la nuit au poste.

Roberta, le travelo, désire changer de protecteur. Brilli, qui est à la recherche de Johnny, lui refile de quoi compenser le manque à gagner. Elle le remet à Kalle, son ex, mais retombe sous le charme. C'est en rentrant chez elle qu'elle apprend la mort de son frère Timo, écrasé par un chauffeur de taxi.

Construit comme un véritable puzzle, chaque chapitre représentant un morceau disparate mais néanmoins cohérent dans une imbrication logique, La nuit de St-Pauli est le tableau d'une nuit ordinaire dans le quartier de St Pauli à Hambourg. Chaque personnage apporte un élément de construction, dans un temps donné, interférant l'histoire, influant sur celle-ci, jouant un rôle prépondérant souvent à son corps défendant.

Des tranches de vie narrées dans un style rapide, vif, adapté à chaque fois au personnage mis sous le projecteur.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher frank gohre



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar