La loge des innocents de Michele GIUTTARI


La Loge Des Innocents GIUTTARI46

MICHELE GIUTTARI

La Loge Des Innocents


Aux éditions ALBIN MICHEL


Visitez leur site

1507

Lectures depuis
Le jeudi 5 Septembre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La loge des innocents
sur
Amazone


fleche
fleche

Michele GIUTTARI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER  

 

Le commissaire Michele Ferrara est le chef de la brigade criminelle de Florence. En ce mois d’août, la mort par overdose d’une jeune fille passerait presque inaperçue, mais elle intrigue Ferrara. Cette gamine de treize ou quatorze ans, sans doute originaire d’un pays de l’Est, semblait être une prostituée droguée. On pourrait soupçonner qu’à l’hôpital, elle fut traitée comme telle par le service du Professeur d’Inciza. Pourtant, les infirmières confirment avoir respecté l’éthique de leur métier. L’inconnue, que Ferrara baptise Stella, ne portait pas de sous-vêtements, et on remarque des traces de sang dans son jean. Ce n‘était pas une toxicomane attitrée. Ne négligeant aucune piste, Ferrara et son équipe lancent “l’opération Stella”.

Massimo est le meilleur ami du commissaire. Injoignable, il parait impliqué dans le meurtre d’Ugo Palladiani, homme d’affaire aisé. Un avis de recherche vise Massimo, ainsi que Simonetta Tonelli, ex-épouse de la victime. Ferrara et sa femme Petra ne peuvent croire en la culpabilité de leur vieil ami, séducteur avéré mais pas assassin. Les carabiniers traitent le commissaire en témoin, mais l’écartent de leur enquête sur la mort de Palladiani. La jeune journaliste Claudia Pizzi est une amie de Simonetta. Alors qu’elle avait rendez-vous avec Ferrara, elle disparaît. Le policier incite le père de Claudia à contacter ses collègues locaux. Le cadavre de la journaliste est bientôt retrouvé dans une carrière de marbre de Carrare.

Préférant se concentrer sur les cas de Massimo, Simonetta et Claudia, Ferrara confie “l’opération Stella” à son adjoint Rizzo. Découvert près de l’endroit où Stella fut trouvée, un bouton de manchette porte un blason qui pourrait être celui d’une loge maçonnique. En outre, la gamine gisait non loin d’un bâtiment appartenant à Ugo Palladiani. L’endroit dissimule un repaire pour pédophiles. Un autre collègue de Ferrara vient d’arrêter des Albanais et un Italien, concernés par un trafic de drogue. Ferrara se demande pourquoi Claudia s’intéressait à la poudre de marbre, et à plusieurs carrières acquises depuis quelques années par des Siciliens. Bien sûr, tous ne sont pas de la Mafia… À cause des carabiniers, Ferrara subit une mise à pied. Mais il peut compter sur la substitut Anna Giulietti pour rétablir la situation, tout en continuant à enquêter officieusement. Zì Turi, surnom de Salvatore Laprua, est un mafieux âgé qui dirige encore quelques juteux trafics...

Même s’il s’agit d’une fiction, l’ancien policier Michele Giuttari avoue s’inspirer de son expérience professionnelle. Ferrara apparaît, en quelque sorte, comme son “double”. Effectivement, le réalisme est l’atout majeur de cette histoire. Mêlant plusieurs affaires, les conditions de l’enquête sonnent parfaitement juste. Par exemple, dans la rivalité avec les carabiniers, ou en soulignant la fidélité des adjoints du commissaire (indispensable brigadier Fanti) et le soutien de l'intègre substitut amicale. L’aspect criminel est tout autant un point fort, avec une intrigue sinueuse à souhait. Mystères et péripéties se succèdent à bon rythme. Il est bien naturel que l’ombre de la Mafia plane ici. Un roman remarquable !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 
livrenpoche
Chercher michele giuttari



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar