Le Toucher De La Hanche GAMBLIN251

JACQUES GAMBLIN

Le Toucher De La Hanche


Aux éditions LE DILETTANTE


Visitez leur site

676

Lectures depuis
Le lundi 1 Decembre 2014

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le toucher de la hanche

sur
Amazone

fleche
fleche

Jacques GAMBLIN




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Mars 1997. 96 pages. 11,60€.

"La valse, c'est le maintien du couple. C'est l'ange gardien du ménage."

Bon anniversaire à Jacques Gamblin, né le 16 novembre 1957.

Dix-sept ans de mariage et au bout du compte, rien. Ou pas grand chose. La routine. Lui pointant à l'usine en trois-huit, elle tricotant à la maison. Et puis un jour tout change. Lui se retrouve au chômage, elle a envie de tricoter ailleurs. Plus avec les mains, avec les jambes. Un furieux désir d'aller danser. Alors c'est le début du tourbillon, du plaisir, de bals populaires en concours, de démonstrations en exhibitions. Une joie sensuelle du toucher de la hanche. La valse, surtout. Les autres danses, ce sont des hors-d’œuvre. Lorsqu'il change de partenaire, qu'importe sa joliesse pourvu qu'elle possède le sens du glissé. Et puis, lorsqu'il se retrouve tout seul, parce qu'une scorie s'est infiltrée dans le couple, il a encore la possibilité de danser. Avec dans ses bras une bouteille de gaz. Le plaisir je vous dis.

Un texte court, charmant, en forme de réflexion poétique, de retour en arrière, de mise au point, un peu burlesque, quelque fois pathétique, tantôt drôle, tantôt émouvant. Un texte à lire mais à écouter et à voir, car Jacques Gamblin, qui est comédien, en a fait un spectacle, offrant avec subtilité son émotion aux spectateurs conquis. Un texte simple et pourtant travaillé, comme ces petites méditations que l'on marmonne, en se grattant l'âme comme un bobo qui démange, jusqu'à ce que l'humeur s'écoule dans l'apaisement.

L'auteur : Né à Granville, Jacques Gamblin débute comme technicien régisseur au théâtre du Totem à Saint Brieuc. Il franchit allégrement la barrière pour se retrouver comédien, puis quelques années plus tard acteur. La télévision et le cinéma lui font les yeux doux et il interprête le rôle principal de "Couchette Express" adapté d'un roman de Tonino Benacquista La maldonne des sleepings. Si l'acteur communique grâce au petit et au grand écran avec des millions d'individus en même temps, l'impact charnel entre le comédien et le spectateur est plus vibrant au théâtre. Obsédé du mot, il entreprend de coucher sur le papier ses émotions sans pour autant se regarder dans le miroir de la vie. Il veut partager des sentiments, des sensations.

Le sujet du Toucher de la hanche est scénique, visuel, mais ce n'est pas pour ces raisons qu'il a adapté son roman à la scène. L'écriture est un besoin, "comme la plante a besoin d'eau et de soleil pour vivre". Un éclectisme admiré chez les Américains qui peuvent aussi bien chanter, danser, jouer la comédie et écrire, et refusé aux Français selon les critères que l'on ne peut être bon partout. Encore un apriori ‚dicté par la jalousie de ceux qui ne réussissent rien. Les relations qu'il entretient avec les scénaristes, notamment Tonino Benacquista, sont franches et amicales (discours non diplomatique de circonstance) et c'est peut-être pour cela qu'il se sent si à l'aise dans les rôles qui lui sont confiés.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher jacques gamblin



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar